FANDOM

White Russian
200px-Whiterussian

Recette pour

1 personne

Ingrédients

Vodka 6 cl
Liqueur de café 6 cl
Lait 6 cl
Nourriture 164

Il s'est fait adopter vers 1960, c'était devenu le petit café du matin pour certains russes brutes de décoffrage. Aussi, dans les soirées arrosées la vodka sèche étant de mise, certains moins téméraires ne supportaient pas la violence de la vodka cul-sec et préféraient siroter la vodka avec la liqueur de café qui atténuait la puissance de l'alcool tout en lui donnant un arôme de café (Black Russian). Certains allaient même jusqu'à y mélanger du lait, sous les rires de leurs camarades, faisant ainsi la variante la plus celèbre, le "White Russian". Ces deux cocktails étaient considerées par les russes comme étant des boissons pour femmes ou pour touristes.

Le Black Russian et le White Russian commencent à devenir internationaux plus tard car ils étaient effectivement sourtout consommés par les touristes qui n'osaient pas se frotter à la tradition locale de la vodka cul-sec.

Grâce à ces touristes, les recettes se sont vues faire le tour du monde, mais souvent préparées dans des lieux ou l'on accroche des babioles russes aux murs, on le servait avec une vodka d'entrée de gamme mélangée avec parfois de la crème de whisky. Avec un parcours aussi chaotique, aujourd'hui encore le Black Russian et le White russian n'ont pas le succès qui leur est dû. Quasiment absent des cartes des bars, les recettes originales sont loin de déplaire... à condition de procéder aux bons mélanges.

Plus ou moins tombé dans l'oubli, ce cocktail connaît un important regain de popularité à partir de 1998 grâce au succès rencontré par le film "The Big Lebowski", c'est le cocktail préféré du Duc qui en boit neuf pendant ce film culte. Popularité qui ne s'est toujours pas démentie plus de dix ans après la sortie du film.

La légende dit que pendant le tournage des scènes de ce superbe film, Jeff Bridges, l'acteur qui incarne le Duc, tenait à boire le nombre exact de « White Russian » (Russe blanc) que le personnage qu’il interprétait était censé avoir bu, dans le but d’être exactement dans le même état que le personnage pendant les prises.

Cette légende a donné naissance à l'expérience urbaine "Big Expérience", qui dicte qu’il faut boire les neuf cocktails en même temps que le Duc pendant le visionnage du film The Big Lebowski, afin de saisir toutes les subtilités du personnage. Notez que le Dude s'en fait des doubles, (son cocktail contient le double d'ingrédients).
Il est aussi mentionné dans le film Catwoman, par le personnage éponyme qui le réclame "sans glace, sans vodka ni Kahlua", c'est à dire, exclusivement composé de lait.

Le White Russian a donné naissance au "Russe Blanc", plus adaptée à être réalisée en France.

Etape par étapeModifier

Réalisez la recette "White Russian" directement dans le verre. Utilisez de préférence du lait entier : sinon, réalisez sa variante directe avec de la crème liquide: "Russe Blanc".

Etape 1Modifier

Dans le verre, sur des glaçons, verser les ingrédients. Servir avec un batônnet mélangeur.

Servir dans un verre de type "old fashioned".

SourceModifier

Recette venant de :

LOGO5

[1001cocktails]

Boissons alcoolisées
Bières - Boisson chaude alcoolisée - Frappé alcoolisé - Milk Shakes alcoolisés - Boissons Aphrodisiaques
Boissons chaudes‎
Boissons chaudes alcoolisées - Grog alcoolisés - Café - Café et dessert‎ - Chocolat chaud - Thé
Boissons non alcoolisées‎
Bières sans alcool - Cocktails sans alcool - Frappé‎ - Jus - Lassi - Milkshake - Punch sans alcool - Smoothie - Smoothies alcoolisés‎ -
Cocktails
96 Grands Classiques - Batidas - Bitters - Boissons libre du GNU - Cocktails au champagne et au Vin - Cocktails au Gin - Cocktails au Pernod - Cocktails au Rhum - Cocktails aux vermouth - Cocktails au Whisky‎ - Cocktails Champions‎ - Cocktails Diététiques - Cocktails Eau de Vie de Fruits‎ - Cocktails Inclassables - Cocktails pour lendemains difficiles - Cocktails Tiki‎ - Cocktails à la Bière -

Cocktails à la Liqueur - Cocktails à la Tequila - Cocktails à la Vodka‎ - Cocktails à étages - Martinis - Mixologie Moléculaire‎ - Mousses et Espumas - Shooters - Vodkas arrangées

Punchs et Sangrias‎
Sangria - Punch
Autres
Boissons glacées - Boissons Reconstituantes - Laits‎ - Liqueurs‎ - Sirop‎