Visitandines
Visitandines2.jpg

Recette pour

12 petits gâteaux

Niveau

Niveau 2.png

Coût

Sous 2.png

Préparation

Temps de préparations

45 minutes

Temps de cuisson

20 minutes

Ingrédients

Amandes en poudre

125 g

Kirsch

3 cuil à soupe

Oeufs

4 blancs

Beurre

100 g + pour les moules

Cassonade

50 g

Sucre glace

150 g

Farine

50 g + pour les moules

Sel

1 pincée

Ces délicieux petits gâteaux à l'amande et au kirsch furent créés par les religieuses de la Visitation Sainte-Marie. Un péché de gourmandise.

Etape par étape[modifier | modifier le wikicode]

Etape 1[modifier | modifier le wikicode]

Faîtes fondre 100 g de beurre dans une petite casserole. A l'aide d'une cuillère, ôtez le dépôt blanchâtre en surface. laissez tiédir. Beurrez soigneusement 12 petits moules ovales. Chemisez-les avec un peu de farine. retournez les moules sur le plan de travail pour supprimer l'excédent de farine.

Versez 125 g d'amandes en poudre dans une poêle anti-adhésive. Faîtes chauffer à feu doux sans cesser de remuer à la cuillère en bois, jusqu'à ce que les amandes soient légèrement dorées. Laissez-les refroidir puis versez-les dans une jatte. Ajoutez le beurre fondu et 50 g de cassonade. Mélangez bien.

Parfumez la préparation avec 2 cuil à soupe de kirsch. Montez 4 blancs d'oeufs en neige avec 1 pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à durcir, incorporez 50 g de sucre glace. A l'aide d'une spatule en caoutchouc, intégrez délicatement et progressivement les blancs d'oeufs à la préparation. Incorporez 50 g de farine.

Préchauffez le four à 180 degrés th 6. Répartissez la pâte dans les moules chemisés. Faîtes cuire les petits gâteaux au four pendant environ 20 min. Laissez-les tiédir sur une grille, puis démoulez-les. Délayez 100 g de sucre glace dans 1 cuil à soupe de kirsch. Au pinceau, étalez le glaçage sur les gâteaux. laissez sécher avant de servir.

Variante[modifier | modifier le wikicode]

Parfumez les visitandines avec l'alcool de votre choix, rhum, cognac ou eau-de-vie. Elles accompagneront à merveille les glaces et les sorbets. Pour rehausser l'arôme des gâteaux, utilisez un mélange d'amandes d'abricot, d'amandes et de noisettes en poudre.

Secrets de Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Traditionnellement, les visitandines sont cuites dans de petits moules de forme ovale. Vous pouvez également utiliser des moules en forme de barquette. Pour plus de facilité, n'hésitez pas à employer des plaques à petits gâteaux, surtout si elles ont l'avantage d'être anti-adhésives ou en silicone alimentaire.Incorporez progressivement les blancs d'oeufs un premier tiers pour détendre la pâte d'amandes, puis un deuxième et un troisième, en soulevant délicatement la masse jusqu'à l'obtention d'une préparation légère et mousseuse.