FANDOM

Vin glacé à l'ananas
Vin-glace-a-l-ananas medium

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

10 minutes la veille

Ingrédients

Ananas 1/2
Citron vert non traité 1
Vin rouge 1 litre
Cannelle en poudre 1/2 cuil. à café
Noix de muscade râpée 1 pincée
Sucre en poudre

150g

Gingembre en poudre 1 cuil. à café rase

Aux Antilles, la variété des cocktails est infinie. Les plus connus sont à la base de rhum, de sucre de canne et de jus de fruits exotiques. Mais des échanges entre les 'iles et la métropole sont nées de délicieuses boissons élaborées avec du vin rouge ou blanc. Un exemple heureux de mariage entre deux terroirs.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Retirez l'écorce de l'ananas à l'aide d'un couteau très bien aiguisé. Eliminez avec soin tous les yeux. Ne conservez que la moitié de l'ananas. Coupez-la en 8 tranches en allant de la base vers la touffe de feuilles. Eliminez la partie centrale dure.

Etape 2Modifier

Prélevez le zeste du citron vert à l'aide d'un couteau économe pour former un long ruban.

Etape 3Modifier

Versez le sucre en poudre dans un saladier. Ajoutez la cannelle, le gingembre et la noix de muscade. Versez ensuite doucement le vin, en remuant pour bien dissoudre le sucre.

Etape 4Modifier

Plongez les tranches d'ananas et le zeste de citron vert dans le vin. Couvrez avec du film alimentaire et laissez macérer pendant toute une nuit dans le réfrigérateur.

Etape 5Modifier

Pour servir, filtrez le vin, répartissez-le dans des verres hauts, ajouter dans chaque verre des tranches d'ananas. Décorez les verres avec des rondelles de citron vert.

Astuce!Modifier

Pour réaliser ce cocktail, choisissez un vin assez riche comme un côte-du-rhône ou un bergerac.

Le bon accordModifier

Servez cette boisson au moment de l'apéritif en présentant en même temps des petits boudins antillais ou des canapés de féroce d'avocat, ils se marient parfaitement avec ce vin à l'ananas.