FANDOM

Viande d'agneau dans son manteau d'aubergine

Na

Recette pour

3 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

50 minutes

Temps de cuisson

45minutes

Ingrédients

Agneau 600g de jarret
Oignons 2
Ail 2 gouses
Tomates 4
Poivron 1 long et mince
Aubergines 4 longues et pas trop grosses
Sel , Poivre -
Beurre 50g
Thym 1 cuil. à soupe feuilles fraîches
Huile d'olive 1 dl
Brochettes a saté 3

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Détailler la viande d'agneau en 12 cubes. Peler les oignons et l'ail, ôter le germe de ce dernier, et hacher grossièrement les deux ingrédients. Inciser les tomates en croix, les plonger brièvement dans l'eau bouillante, puis les peler. Détailler 3 tomates en petits dés, la quatrième en tranches. Laver le poivron, ôter la tige, le couper en quatre. Laver les aubergines, ôter les tiges, les couper en 18 tranches dans le sens de la longueur et les placer dans de l'eau légèrement salée.

Etape 2Modifier

Chauffer à feu vif 30g de beurre dans une poêle et y rissoler la viande. Saler, poivrer et réserver. Faire suer les oignons et l'ail dans le reste de graisse additionné de 20g de beurre. Ajouter les tomates coupée en dés, les étuver en remuant 2-3 minutes, ajouter 1/8 l d'eau chaude. Porter le tout à ébullition, saler et poivrer. Incorporer le thym et verser la sauce dans un plat à gratin.

Etape 3Modifier

Préchauffer le four à 180 degrés. Nettoyer la poêle et y chauffer l'huile. Sécher les aubergines en les tamponnant avec un linge et les dorer les unes après les autres , des deux côtés, dans l'huile très chaude. Les laisser se dégraisser quelque peu sur une bonne couche d'essuie-tout. Disposer 3 x 6 aubergines en croix les unes sur les autres.

Etape 4Modifier

Disposer à chaque fois 4 morceaux de viande au milieu des aubergines et emballer les morceaux de viande en repliant les aubergines par-dessus. Disposer sur chacun de ces paquets une tranche de tomate et une tranche de poivron et faire tenir le tout avec la brochette.

Etape 5Modifier

Disposer précautionneusement le tout dans le plat à gratin, recouvrir d'une feuille d'aluminium et cuire env. 45 minutes au four position du milieu. Servir avec du pain pita frais ou du riz.