Vermicelles de riz croustillants

Na.png

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1.png

Coût

Sous 1.png

Préparation

Temps de préparations+ cuisson

55 minutes

Ingrédients

Tofu frais

150 g

Huile végétale

pour la friture

Vermicelles de riz

125 g

Huile d'arachide

2 c à s

Oeufs légèrement battus

2

Eau

1 c à s

Ail écrasées

2 gousses

Piments rouges frais émincés

2

Piment vert frais émincé

1

Sucre de palme râpé ou de sucre roux

1 c à s

Nuoc-mâm 2 c à s
Sauce tomate 2 c à s
Vinaigre de riz 1 c à s
Filet de porc haché 200 g
Crevettes cuites décortiquées 200 g coupées en petits morceaux
Coriandre fraîche 1/2 botte

Etape par étape[modifier | modifier le wikicode]

Etape 1[modifier | modifier le wikicode]

Détaillez le tofu en cubes de 1 cm de côté, puis faîtes-le s'égoutter 20 minutes dans un récipient, entre 2 couches de papier absorbant.

Faîtes chauffer l'huile végétale dans un wok ou dans une sauteuse et faîtes frire les vermicelles en plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils croustillent.Egouttez-les sur du papier absorbant.

Dans le même récipient, faîtes frire le tofu pour qu'il dore de toutes parts, puis égouttez-le sur du papier absorbant.Jetez l'huile et rincez le wok.

Faîtes chauffer la moitié de l'huile d'arachide dans le wok et versez la moitié des oeufs mélangeés à l'eau.Inclinez le wok en tous sens pour former une omelette très fine.Quand elle a pris, retournez-la et faîtes-la cuire rapidement de l'autre côté.Faîtes-la glisser sur une assiette et faîtes cuire le reste des oeufs. Quand elles ont refroidi, roulez les 2 omelettes puis détaillez-les en tranches fines.

Mélangez l'ail, les piments, le sucre, les sauces et le vinaigre dans un bol.Fouettez le tout puis réservez-en la moitié dans un récipient.

Etape 6

Mettez l'autre moitié dans un plat avec le porc.Faîtes chauffer le reste de l'huile d'arachide dans le wok et faîtes dorer la viande 5 minutes, puis ajouter les crevettes et laissez cuire encore 1 minute.Incorporez le tofu et mélangez sur le feu pour qu'ils soit très chaud.

Etape 7

Retirez le wok du feu avant d'ajouter la sauce réservées et la moitié des ciboules.Mélangez.Répartissez cette préparation dans de grands bols avant de garnir avec les tranches d'omelettes, les vermicelles croustillants, le reste des ciboules et la coriandre.Servez aussitôt.

Source[modifier | modifier le wikicode]

Recette venant de :

9782501073899-G.jpg

De : Marabout

ISBN : 978-2-501-09639-3

Édition : Hachette