FANDOM

Vagues mousseuses
Na

Recette pour

1 pain

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Ingrédients

Pour les vagues
Chocolat noir 175g râpé
Chocolat blanc 55g râpé
Pour la mousse
Chocolat noir 150g râpé
Oeufs 3 extrafrais, jaunes et blancs séparés
Crème liquide 12.5 cl très froide

Des mille-feuilles extraordinaires où de craquantes vagues marbrées enferment une mousse au chocolat noir des plus intenses. En saison, accompagnez-les framboises fraîches.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Préparez les vagues. Faites fondre séparément les deux chocolats au bain-marie. Remuez pour les lisser et laissez-les à peine tiédir. Disposez 24 crayons sur le plan de travail en les espaçant de 3 cm chacun (cela vous permettra d'obtenir les "vagues"). Dans du papier sulfurisé, découpez 12 rectangles de 10 * 12  cm. Étalez le chocolat noir encore mou sur ces rectangles jusqu'à 1 cm du bords. A l'aide d'une poche à douille lisse, dessinez de fines lignes de chocolat blanc sur le noir, puis tirez la pointe d'un pique en bois à travers de ces lignes pour les incurver. Déposez les rectangles sur les crayons de manière à former les vagues. Laissez-les durcir à température ambiante.

Etape 2Modifier

Préparez la mousse. Faites fondre le chocolat au bain-marie, lissez puis laissez tiédir. Incorporez les jaunes d'oeufs un à un. Fouettez la crème en chantilly et, à part, fouettez les blancs d'oeufs en neige ferme. Incorporez successivement ces deux préparations à celle au chocolat en soulevant la masse à la spatule. Réservez au moins 2 heures au réfrigérateur. Juste avant de servir, décollez délicatement les vagues des rectangles de papier, puis répartissez-les sur les assiettes de service en les alternant avec la mousse pour former les mille-feuilles.

SourceModifier

Recette venant de :

500-desserts

De : Wendy SWEETSER

ISBN :978-2-7324-5007-0

Édition : Édittion La Martinière

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres