FANDOM

Truffes aux fruits secs

Na

Recette pour

environ 30 truffes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

50 minutes

Temps de cuisson

15minutes

Temps de Trempage 1 nuit
Temps de Macération 2 heures

Ingrédients

Chocolat noir

150 g

Abricots secs

100 g

Pruneaux dénoyautés

100 g

Noix de coco râpée

90 g

Citron confit

40 g de dés

Noisettes en poudre

40 g

Rhum

3 c à s

Citron vert

1

Etape par étapeModifier

Plus que de simples gourmandises, ces truffes garnies de fruits secs et enrobées de chocolat constituent un excellent remontant.

Etape 1Modifier

La veille, mettez 100 g d'abricots secs dans un bol et recouvrez-les d'eau à hauteur. Laissez-les gonfler toute la nuit. le lendemain, égouttez-les. remettez-les dans le bol avec 100 g de pruneaux dénoyautés, 40 g de dés de citron confit et 3 c à s de rhum. Laissez macérer 2 heures.

Etape 2Modifier

Placez les fruits macérés dans le bol d'un mixeur et broyez-les quelques instants pour les réduire en pâte. transvasez le mélange dans une jatte. râpez finement le zeste de 1 citron vert et ajoutez-le à la pâte de fruits. Incorporez ensuite 60 g de noix de coco râpée et 40 g de noisettes en poudre.

Etape 3Modifier

Mélangez soigneusement à la cuillère en bois de façon à obtenir une pâte bien homogène. Formez une trentaine de petites boules entre vos doigts. mettez-les au réfrigérateur. Cassez 150 g de chocolat noir en petits morceux. Faîtes-le fondre tout doucement au bain-marie. Lissez à la cuillère en bois.

Etape 4Modifier

Etalez 30 g de noix de coco râpée dans une assiette. plongez les boules de ruits secs une à une dans le glaçage et enrobez-les de chocolat à l'aide de 2 fourchettes. roulez-les dans la noix de coco. Laissez durcir au frais. Lorsque le gla4age est pris, rangez les truffes dans des caissettes en papier.

VarianteModifier

Pérparez la pâte avec d'autres fruits secs, poires et ananas, mangues et figues, banane et dattes, petits dés de pommes... parfumez avec du calvados, de l'armagnac ou du zeste d'orange.Remplacez le rhum pour faire macérer les fruits secs dans du thé fort.

la fonte du chocolat doit s'opérer à faible température environ 30 degrés. utilisez de préférence un thermomètre à chocolat. les truffes se conservent quelques jours au bas du réfrigérateur.