FANDOM

Truffes au rhum

Na

Recette pour

30 truffes environ

Niveau

Niveau 12

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

1 heure

Temps de cuisson

1 heure

Temps de Réfrigération 2-3 heures
Temps de repos 1 heure

Ingrédients

Chocolat noir

200 g

Chocolat au lait

200 g

Cacao

5 c à s

Rhum

3 c à s

Crème fraîche épaisse

10 cl

Beurre

20 g

Etape par étapeModifier

Des truffes au chocolat noir parfumées au rhum, enrobées de chocolat au lait et de cacao: saveurs en contrepoint.

Etape 1Modifier

Cassez 200 g de chocolat noir en morceaux. Faîtes-le fondre dans une jatte ou une petite casserole, au-dessus d'un bain-marie frémissant. Faîtes tiédir 10 cl de crème. hors du feu, lissez le chocolat en remuant avec une spatule. Versez peu à peu la crème en continuant à remuer. incorporez 3 c à s de rhum.

Etape 2Modifier

Coupez 20 g de beurre en petits morceaux et incorporez-les également. battez vigoureusement pendant 5 minutes avec un fouet à main. mettez cette pâte à truffes au réfrigérateur et laissez-la se raffermir de 2 à 3 heures. Prenez la pâte ferme avec une c à c et roulez-la entre vos mains pour obtenir de petites boules.

Etape 3Modifier

Cassez 200 g de chocolat au lait en morceaux, mettez-en les deux tiers à fondre dans une jatte supportant la chaleur, au-dessus d'un bain-marie frémissant. lissez le chocolat fondu avec une spatule, ajoutez le reste du chocolat au lait et mélangez bien le tout jusqu'à ce que le reste du chocolat ait fondu.

Etape 4Modifier

Tamisez 5 c à s de cacao dans un plat creux. Prenez les boules de chocolat une à une avec une bague spirale, plongez-les dans le chocolat froid pour les enrober. Egouttez-les déposez-les dans le cacao et ramenez du cacao par-dessus en vous aidant d'une petite cuillère. laissez raffermir l'enrobage et servez.

VarianteModifier

Remplacez le rhum par un autre alcool, cognac, kirsch ou alcool de poire.

Vérifiez que le chocolat a bien fondu en le piquant avec la pointe d'un couteau. Passez-vous les mains sous l'eau froide é plusieurs reprises tandis que vous formez les truffes. laissez refroidir le chocolat au lait avant d'y plonger les truffes pour éviter qu'elles ne commencent à fondre. Egouttez chaque truffe au-dessus du chocolat. patientez quelques secondes avant de la placer dasn le cacao. ne remuez pas les truffes dans le cacao, attendez que le chocolat soit bien figé avant de les sortir.