FANDOM

Truffes au poivre de Sichuan

Na

Recette pour

500 g de truffes

Niveau

Niveau 12

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

40 minutes

Temps de cuisson

5minutes

Temps de Réfrigération 2-3 heures

Ingrédients

Chocolat noir

250 g

Cacao amer

50 g

Poivre de Sichuan

1 c à s + quelques grains

Citron

1/4

Beurre

50 g

Crème fraîche épaisse

20 cl

Sucre glace

4 c à s + pour le décor

Etape par étapeModifier

Cadeau gourmand à offrir ou à savourer au moment du café, ces truffes fondantes à souhait sont subtilement relevées d'un poivre exotique.

Etape 1Modifier

Broyez 1 c à s de poivre de Sichuan. Tamisez et réservez. Cassez 250 g de chocolat en morceaux. mettez-les dans une casserole. Faîtes fondre au bain-marie à feu moyen afin d'éviter les éclaboussures d'eau dans le chocolat. Incorporez 4 c à s de sucre glace tamisé ou versé par la saupoudreuse.

Etape 2Modifier

Faîtes bouillir 20 cl de crème et mélangez-la au chocolat fondu. Ajoutez 50 g de beurre en parcelles un trait de jus de citron et la moitié du poivre de Sichuan. Lissez doucement pour faire fondre le beurre de façon homogène. laissez refroidir et raffermir dans un endroit frais (dans le bas du réfrigérateur).

Etape 3Modifier

Mélangez 50 g de cacao amer avec 1/2 c à c de poivre de Sichuan. Lorsque la ganache est raffermie, prélevez-en de petites cuillerées et façonnez de petites boules en les roulant avec la paume de la main. Puis, passez-les une par une dans le cacao aromatisé. Etalez-les au fur et à mesure sur un plat.

Etape 4Modifier

Recouvrez de film alimentaire et réservez au moins 2 heures au réfrigérateur pour faire durcir. Conservez au réfrigérateur jusqu'au moment de déguster. Saupoudrez une assiette de sucre glace et disposez les truffes par-dessus. parsemez-les de quelques grains entiers de poivre de Sichuan et servez aussitôt.

Pour avoir des truffes moelleuses, il est très important de ne pas incorporer le beurre dans une préparation trop chaude. Attendez que la ganache des truffes commence a durcir pour la façonner en boules. Cette opération peut aussi se faire à l'aide d'une poche à pâtisserie munie d'une douille unie de 12 mm environ. N'utilisez surtout pas de crème allégée mais bien de la crème fraîche à 30% de matières grasses environ. Vérifiez l'assaisonnement de la ganache avant de la faire refroidir.