FANDOM

Truffes au chocolat blanc

Na

Recette pour

15 truffes 

Niveau

Niveau 14

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

50 minutes

Temps de cuisson

10 minutes

Temps de Réfrigération 3 heures 30

Ingrédients

Chocolat blanc de couverture

150 g

Miel d'acacia

20 g

Noix de coco râpée

50 g

Grand-Marnier

1 c à s

Crème fraîche épaisse

10 cl

Beurre

15 g

Sucre glace

20 g

Etape par étapeModifier

Des truffes très fondantes et très douces à la saveur pure, délicatement aromatisée à l'orange.

Etape 1Modifier

Coupez 150 g de chocolat blanc en petits morceaux. mettez-les dans une petite casserole et placez celles-ci dans un bain-marie. Laissez fondre le chocolat à feu doux. Faîtes bouillir 10 cl de crème fraîche avec 20 g de miel. Ajoutez 1 c à s de grand-Marnier. Retirez du feu. Versez sur le chocolat fondu.

Etape 2Modifier

Ajoutez 20 g de sucre glace en pluie dans ée mélange. remuez doucement avec une spatule. Ajoutez 15 g de beurre en petites parcelles. Lissez doucement à la spatule pour faire fondre le beurre de façon homogène. Versez dans un plat. Laissez rafffermir 1 heure au frais dans le bas du réfrigérateur en été.

Etape 3Modifier

Lorsque la crème commence à durcir, façonnez une quinzaine de petites boules. Posez-les au fur et à mesure sur une grande plaque. Faîtes-les durcir dans le bas du réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Roulez-les dans 50 g de noix de coco finement râpée et réservez-les sur une assiette de présentation.

Etape 4Modifier

recouvrez de film alimentaire et réservez au réfrigérateur pour faire durcir 2 heures au minimum jusqu'au moment de déguster. Quand vous servez, ôtez le film alimentaire et décorez éventuellement le plat de fleurs(pensées, capucines...) ou de copeaux de chocolat noir, pour un effet en noir et blanc.

Le chocolat blanc tourne rapidement en beurre dès lors qu'il est trop chauffé. En effet, riche en matières grasses, il est peu stable et rend l'émulsion plus délicate à réaliser. faîtes-le fondre dans un bain-marie très doux. repassez au mixer la noix de coco râpée du commerce pour obtenir une poudre plus fine. il est très important de ne pas incorporer le beurre dans une préparation trop chaude. le beurre se décompose au-dessus de 32 degrés et devient alors cassant en refroidissant.