FANDOM

Travers de Porc au sésame

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

15 minutes

Temps de cuisson

1 heure

Temps de marinade 2 heures

Ingrédients

Porc

1 à 1,5 kg de travers

Oignons verts

5

Ail

3 gousses

Champignons parfumés

8

Sucre en poudre

2 c à s

Sésame

2 c à s graines

Vin de riz ou saké

2 c à s

Sauce soja japonaise

8 c à s

Huile de sésame

2 c à s

Poivre noir

moulu

Etape par étapeModifier

Cette recette de travers de porc au sésame entre dans la catégorie des mets désignés sous le terme coréen jim. Il s'agit de plat de viande ou de poisson assaisonnés de sauce soja et mijotés à feu douc avec d'autres ingrédients. Pour un repas typiquement coréen, n'hésitez pas à servir ce travers de porc parfumé au sésame avec du kimchi, célèbre chou fermenté coréen.

Etape 1Modifier

Pelez les oignons verts et les gousses d'ail. Hachez-les finement. Dans un grand bol, mélangez 8 c à s de sauce soja, 2 c à s de sucre en poudre, 1 c à s de graines de sésame, 2 c à s d'huile de sésame, les oignons verts et les gousses d'ail hachées. Poivrez.

Etape 2Modifier

Coupez les travers de porc en tronçons. Faîtes des entailles dans la viande pour que la marinade pénètre bien. Mettez les morceaux de travers dans un récipient creux et versez la marinade. Mélangez bien et laissez mariner au moins 2 heures au frais.

Etape 3Modifier

Pendant ce temps, mettez les champignons parfumés à tremper dans de l'eau chaude jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres (comptez 20 à 30 minutes). Retirez-en les queues et coupez les têtes en morceaux.

Etape 4Modifier

Dans une casserole, placez la viande, la marinade, les champignons et 30 cl d'eau. Portez à ébullition sur feu vif, ajoutez 2 c à s de vin de riz et couvrez. Baissez le feu et laissez la viande mijoter environ 1 heure en la retournant plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Servez bien chaud.

VarianteModifier

Vous pouvez réaliser cette recette avec du plat de côtes de boeuf en allongeant la durée de cuisson et en ajoutant de l'eau en cours de cuisson si nécessaire. Dans tous les cas, servez avec du riz blanc.

Le bon accordModifier

Pour accentuer le goût de sésame, vous pouvez faire griller les graines à feu doux en prenant bien soin de ne pas les laisser brûler (elles auraient un goût âcre).