FANDOM

Tourtes à la financière

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

25 minutes

Temps de cuisson

45minutes

Ingrédients

Champignons

500 g, trompette de la mort, champignons de Paris, cèpes, girolles...

Echalotes

2

Ail

1 gousse

Persil plar ou cerfeuil

1 bouquet

Poulet ou veau

200 g cuit

Foie gras cru

100 g

Rognon de veau

1

Oeufs

2

Crème fraîche épaisse

3 c à s

Pâte feuilletée

1 rouleau de 230 g

Beurre 20 g
Huile d'olive 2 c à s
Sel, Poivre -

Etape par étapeModifier

Belle recette traditionnelle de la cuisine française

Etape 1Modifier

Lavez et séchez les champignons dans du papier absorbant.Coupez-les en morceaux. Pelez et hachez les échalotes et l'ail. Ciselez le persil ou le cerfeuil.

Etape 2Modifier

Coupez en petits morceaux le poulet ou le veau cuit, le foie gras cru et le rognon de veau.

Etape 3Modifier

Préchauffez le four à 180 degrés (th 6). Beurrez 4 moules à savarin individuels. Découpez des disques de pâte de la taille des moules et tapissez le fond des moules. Découpez des bandes de pâte pour les coller sur la paroi des moules et enfin, des disques pour former les couvercles.

Etape 4Modifier

Dans une grande poêle, faîtes chauffer l'huile d'olive, mettez-y à revenir l'ail et les échalotes jusqu'à ce que celles-ci deviennent transparentes.Ajoutez les champignons et laissez cuire jusqu'à évaporation du jus. Ajoutez la moitié des herbes, le rognon de veau et laissez-les légèrement grésiller.

Etape 5Modifier

Dans un grand bol, fouettez 1 oeuf avec la crème fraîche, ajoutez aux champignons, mélangez puis ajoutez les morceaux de viande et le foie gras. Salez, poivrez, mêlez le tout délicatement. Battez le 2e oeuf en omelette, badigeonnez-en le fond et les parois de la pâte. Garnissez avec la farce, posez les couvercles, soudez-les avec la pâte. Badigeonnez-en la surface avec l'oeuf battu. Percez quelques trous pour l'évaporation et enfournez pour 30 minutes environ. Sortez les tourtes du four et dégustez-les encore chaudes.