FANDOM

Tourte de Rodrigues

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

50 minutes

Temps de cuisson

1 heure

Ingrédients

Papaye pas trop mûres

1

Noix de coco

1

Oeufs

2

Beurre

125 g

Farine

250 g

Sucre roux

230 g

Etape par étapeModifier

La tourte de Rodrigues porte le nom d'une petite île de l'océan Indien qui, comme la Réunion et lîle Maurice fait partie de l'archipel des Mascareignes. peuplées de Rouges, les descendants des colons français et de Noirs, elle possède sa propre identité culinaire. Témoin ce délicieux dessert qui mélange les saveurs de la noix de coco et de la papaye.

Etape 1Modifier

Percez les yeux de la noix de coco, videz l'eau et cassez la noix en morceaux. Retirez les fragments de coque, puis ôtez la fine pellicule brune avec un épluche-légumes. Rincez la chair à l'eau courante. pelez la papaye avec un épluche-légumes. Coupez-la en deux et retirez-en les graines avec une petite cuillère.

Etape 2Modifier

Râpez finement la noix de coco et la papaye à l'aide d'un robot électrique. Versez le tout dans une casserole. Ajoutez 200 g de sucre roux et faîtes cuire à feu doux, en remuant de temps en temps, jusq'à ce que le mélange se transforme en une sorte de confiture, environ 30 minutes.

Etape 3Modifier

Mélangez le beurre ramolli à la farine dans un saladier en l'écrasant avec les pouces. Faîtes un puits et versez-y 1 jaune d'oeuf délayé avec 30 g de sucre et 15 cl d'eau. Mélangez le tout progressivement jusqu'à ce que la pâte forme une masse souple et lisse.

Etape 4Modifier

Préchauffez le four à 220 degrés th 7. Beurrez et farinez un moule à tarte. Prenez les deux tiers de la pâte et étalez-la au rouleau à pâtisserie en formant un disque un peu plus large que le moule. Posez ce disque de pâte au fond du moule. 

Etape 5Modifier

Quand le mélange coco-papaye est prêt, étalez-le sur la pâte dans le moule à tarte. Etendez le reste de la pâte au rouleau à pâtisserie et recouvrez le mélange. Rabattez sur le dessus les bords du disque inférieur.

Etape 6

Avec un pinceau de cuisine, badigeonnez la surface de la tourte de jaune d'oeuf. Faîtes cuire au four pendant 30 minutes, jusqu'à ce que latourte soit bien dorée. Servez tiède ou froid.

VarianteModifier

Pour réaliser cette recette beaucoup plus rapidement, utilisez une pâte brisée prête à l'emploi et garnissez la tourte d'un mélange de confiture de coco et de confiture de papayes ou d'ananas.

Idée de présentationModifier

S'il vous reste de la pâte, sculptez une rosace formée d'étroites bandes de pâte. Avec la pointe d'un couteau, dessinez des croisillons sur la surface de la tourte et posez la rosace sur le dessus avant de mettre au four.