FANDOM

Tourte à la viande à la marocaine

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

30 minutes

Ingrédients

Agneau

2 rognons

Agneau

600 g épaule et collier

Carotte

1

Ail

1 gousse

Oignon

1

Tomates

2

Raisins secs

80 g

Pâte feuilletée

2 rouleaux de 230 g

Ras el hanout

1 c à c (mélange d'épices marocaines)

Amandes

1 c à s grossièrement concassées

Coriandre 1/2 bouquet
Oeuf 1 pour la dorure
Huile d'olive 3 c à s + 1 c à s pour le moule

Somptueuse et raffinée, cette tourte à la mode orientale va surprendre plus d'un convive.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Nettoyez les rognons, retirez-en les parties grasses, coupez-les en deux, éliminez le nerf au centre. Détaillez la viande et les rognons en gros cubes. Pelez la carotte, l'ail et l'oignon, hachez-les grossièrement. Lavez les tomates puis coupez-les en morceaux.

Etape 2Modifier

Dans une grande sauteuse, faîtes chauffer 2 c à s d'huile d'olive, ajoutez le hachis de carottes, d'ail et d'oignon et laissez revenir 3 à 4 minutes. Ajoutez alors les cubes de viande, le ras el hanout, les raisins secs et les morceaux de tomates. Remuez et laissez grésiller légèrement. Couvrez puis laissez cuire 15 à 20 minutes.

Etape 3Modifier

Préchauffez le four à 180 degrés (th 6). Huilez un grand moule à manqué. Formez des disques de pâte dont l'un d'un diamètre supérieur. Placez le plus grands des disques dans le moule, tassez bien, piquez-le en divers endrots, coupez les bords qui dépassent et enfournez 5 à 10 minutes.

Etape 4Modifier

Sortez le moule du four, étalez la viande et ses aromates, répartissez les amandes. Parsemez de coriandre ciselée. Posez au-dessus le 2e disque de pâte, soudez les bords avec vos doigts pour bien enfermer la garniture. Formez une cheminée au centre en creusant un trou où vous placez un petit rouleau de papier cuisson. Badigeonnez la surface de jaune d'oeuf battu. Enfournez la tourte pour 20 à 25 minutes.

Etape 5Modifier

Lorsque le dessus est bien doré, sortez-la du four et servez-la de suite en belles parts individuelles.

SourceModifier

Recette venant de :

1115561

De : Danièle DE YPARRAGUIRRE

ISBN :978-2-298-05480-4

Édition : Aden Arabie Atelier