FANDOM

tomates séchées à l'huile

Na

Recette pour

1 bocal de 600 g

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

15 minutes

'Temps de cuisson

1 heure 30

Ingrédients

Petites tomates bien mûres 500 g
Laurier 1 feuille
Vinaigre 1 cuil. à soupe
Huile d'olive 75 cl

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Rincer les tomates, les essuyer soigneusement puis les couper en deux et retirer les graines.

Etape 2Modifier

Préchauffer le four à 120 degrés en position gril.Déposer les tomates sous le gril pendant 1 heure 30 environ puis les sortir du four et les laisser refroidir.

Etape 3Modifier

Ebouillanter un bocal pendant 5 minutes et le faire sécher sur un torchon propre.

Etape 4Modifier

Mettre les tomates dans le bocal avec la feuille de laurier.Verser le vinaigre et couvrir d'huile d'olive.Bien fermer le bocal.Le ranger à l'abri de la lumière.Veiller à ce que les tomates soient toujours couvertes d'huile.

ConservationModifier

Les tomates séchées à l'huile se conservent 0 à 12 mois.Une fois le bocal ouvert, le conserver au frais.

Séchage au naturelModifier

Cette recette est encore meilleure si on fait sécher les tomates au soleil, comme cela se fait dans de nombreux pays méditérranéens.Placer les quartiers de tomate sur un plateau et les exposer au soleil en veillant à ce qu'ils soient protégés de la poussière.les laisser plusieurs jours en les retournant régulièrement et en les rentrant chaque nuit pour éviter l'humidité.

Conserve à l'huileModifier

L'huile est un conservateur naturel elle permet en effet d'isoler les aliments de l'air, les empêchant donc de s'oxyder trop vite et de moisir.

SourceModifier

Recette venant de :

Couv3940455

De : Laurence et Gilles LAURENDON

ISBN :978-2-298-05800-0

Édition : France Loisirs