FANDOM

Thé à la menthe et aux pignons

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

10 minutes

Temps de cuisson

10 minutes

Ingrédients

Eau

1/2 l

Thé vert

1 c à s bombée

Menthe fraîche

1 grosse poignée

Sucre

8 à 10 morceaux selon les goûts

Pignons de pin

1 poignée

Etape par étapeModifier

Symbole d'hospitalité au Maghreb, le thé à la menthe est de tous les instants.il conclut une discussion, achève un repas, scelle une alliance.On verse cette boisson raffinée et parfumée selon un rituel très précis dans des petits verres, mais jamais dans des tasses. les Tunisiens ont pour habitude de servir le thé avec des pignons de pin.

Etape 1Modifier

Versez l'eau dans une casserole et faîtes-la chauffer. mettez le thé vert au fond d'une théière.Arrosez-le avec un 1/2 verre d'eau bouillante, remuez puis jetez l'eau en conservant le thé.

Etape 2Modifier

Lavez les feuilles de menthe, essuyez-les avec soin et mettez-les dans la théière plus la quantité de menthe est importante, plus le thé sera parfumé. Ajoutez le sucre, plus ou moins selon votre goût. et mélangez bien.

Etape 3Modifier

Remplissez la théière avec le reste d'eau bouillante et laissez infuser 5 à 6 minutes.

Etape 4Modifier

Versez le thé dans un verre, remettez-le dans la théière et répétez 2 à 3 fois cette opération pour que les ingrédients se mélangent bien. Déposez quelques pignons de pin au fond de petits verres et versez le thé dessus. Présentez avec le reste des pignons de pin.

AstuceModifier

Il est important que les feuilles de thé soient bien rincées à la première étape après avoir versé l'eau, tournez avec une cuillère ou donnez un mouvement de rotation à la théière puis jetez l'eau.

Le bon accordModifier

Servez avec un plateau de pâtisseries orientales. Confectionnez des boulettes de pâte d'amandes de couleurs différentes et enrobez-les de pignons grillés à sec.