FANDOM

terrine de foie gras

Na

Recette pour

6 à 8 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

1 heure

'Temps de cuisson

20 minutes

Temps de Macération

2 heures

Temps de réfrigération

3 jours

Ingrédients

Foie de canard cru 1 de 500 à 600 g
Fleur de sel 1 cuil. à soupe
Poivre 2 tours de moulin
Banyuls 1 cuil. à soupe

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Poser le foie gras sur une planche à découper, séparer les 2 lobes, à l'aide de la pointe d'un couteau, soulever les veines et les retirer.

Etape 2Modifier

Lorsque le foie est bien froid, le casser entre les mains.Il va se briser selon le parcours des vienes.ne pas hésiter à le séparer en petits morceaux.Il se recomposera à la cuisson.

Etape 3Modifier

Préchauffer le four à 240 degrés.Disposer tous les morceaux de foie dans un plat creux, les saupoudrer de sel et de poivre.Verser le banyuls.

Etape 4Modifier

Remplir la terrine en tassant les morceaux de foie.Bien tasser du plat de la main.

Etape 5

Couvrir la terrine, la poser dans un plat creux, Verser de l'eau froide dans le plat et enfourner pour 20 minutes.

Etape 6

Oter le couvercle, retirer à l'aide d'une cuillère le gras qui surnage et le conserver dans un bol.

Etape 7

Poser une feuille de papier d'aluminium sur la terrine, l'enfoncer un peu et poser un poids (une boîte de conserve) pour la tasser.Mettre la terrine au froid pour la nuit.

Etape 8

Le lendemain, ôter le poids et la feuille d'aluminium, faire fondre la graisse réservée, la verser sur le foie.Poser le couvercle sur la terrine et conserver au moins 3 jours au froid avant de consommer.

SourceModifier

Recette venant de :

Couv3940455

De : Laurence et Gilles LAURENDON

ISBN :978-2-298-05800-0

Édition : France Loisirs