FANDOM

Sierra tequila
Le ou la tequila (en espagnol : el tequila est un mot masculin), est une boisson alcoolisée produite au Mexique à partir d'une plante nommée Agave tequilana.

En langue française, le mot est masculin ou féminin. Pour obtenir l'appellation « tequila », cette boisson doit être exclusivement produite dans l'État de Jalisco et quelques municipalités des États de Nayarit, Michoacán, Guanajuato et Tamaulipas.

Le nom est un éponyme d'une ville, d'une vallée et d'une montagne situées dans l'État de Jalisco.

ÉtymologieModifier

Le mot vient de téquitl (en náhuat) qui signifie « travail » ou « fonction » et de tlan qui signifie « lieu ». Le mot tequio se réfère aux travaux des champs.

HistoireModifier

À l'origine, les Mésoaméricains ne connaissaient pas le procédé de la distillation et la seule boisson alcoolisée qu'ils tiraient des agaves était le pulque au degré d'alcool faible (6-8 degrés GL Gay-Lussac). L'agave réalisant sa photosynthèse la nuit (plante CAM).

Les Espagnols, à la recherche d'une eau-de-vie plus forte, introduisirent en Nouvelle-Espagne au XVIIe siècle, le processus de la distillation que les Arabes avaient eux-mêmes introduit en Espagne au VIIIe siècle.

L'arrivée du train au Mexique a permis à l'industrie du tequila de s'étendre vers d'autres destinations. Peu à peu, la tequila passe du statut de produit régional à celui de produit national, puis international dans la seconde moitié du XIXe siècle ; avec la modernisation du port de Veracruz, il s'exporte encore plus facilement.

Après la Seconde Guerre mondiale, la demande de tequila s'accroît fortement, si bien qu'en 1950 le nombre de champs d'agaves a augmenté de 110 % par rapport à 1940.

Depuis qu'elle s'exporte en quantité, la tequila ordinaire est devenue plus chère (et hors de prix dans ses versions haut de gamme). Le tequila n'a jamais été une boisson accessible aux plus modestes qui eux buvaient du pulque et maintenant lui préfèrent les alcools bon marché dérivés de la canne a sucre.

Types de tequilaModifier

Il existe quatre sortes de tequila officiellement reconnus: Blanco (blanc), gold (doré), reposado (reposé) et añejo (vieilli).

  • Le type 1 tequila blanco : transparent est obtenu directement après la seconde distillation. Nombre de connaisseurs le préfèrent, car d'après eux, son goût est plus pur. Pas de vieillissement en fût pour le type 1.
  • Le type 2 tequila gold ou joven abocado : C'est la catégorie la plus exportée il s'agit de tequilla de type 1 vieilli en fût de chêne ou auquel on a ajouté un colorant (généralement le caramel) et des arômes. Elle est en général préparée avec du mixto.
  • Le type 3 tequila reposado s'obtient ensuite à partir du tequila blanc que l'on laisse reposer aux moins deux mois dans des tonneaux de chêne ; son goût est légèrement plus suave que le blanco. C'est la plus consommée au Mexique. Elle peut être préparée avec de l'agave 100 % ou des mixtos. Elle représente moins de 5 % des exportations.
  • Le type 4 tequila añejo (ou tequila extra añejo) doit rester au moins un an (trois ans) dans les mêmes barriques de 600 litres scellés par un officier gouvernemental. Sa couleur est plus foncée que le précédent, et il a un goût de bois plus prononcé. Certains producteurs utilisent de vieilles barriques à whisky de 190 litres.

Les qualificatifs tels que oro, plata, artesanal, especial, azteca, antigua reserva, reserva, etc. ne sont pas officiels.

DégustationModifier

Pour être vraiment apprécié, le tequila de bonne facture doit être dégusté pur, à petites gorgées, et de préférence dans de petits verres. C'est la cas des tequila añejo (au moins 1 an en fûts) et extra añejo (plus de 3 ans).

Tequila et sangrita : depuis les années 1920, on boit également le tequila (blanc essentiellement) avec de la sangrita (en), une préparation à base de tomate, de divers agrumes (orange, citron vert) et de piment. On boit alternativement, en les mélangeant parfois dans la bouche, tequila et sangrita. On trouve des tequileros, ensemble de consommation présentant deux verres (ou deux récipients en céramique) de même contenance, expressément faits pour la consommation alternée de sangrita et de tequila.