FANDOM

Tarte aux pacanes

Na

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

20 minutes

Temps de Repos 30 minutes

Temps de cuisson

40 minutes

Ingrédients

Oeufs

4 + 1 jaune

Beurre mou

170 g

Pacanes ou nois de pécan

200 g

Farine

200 g

Cassonade

100 g

Sirop d'érable

4 c à s

Jus de citron

1 c à s

Extrait de Vanille

1/2 c à c

Sel

-

Etape par étapeModifier

Il y a 8000 ans, les Amérindiens consommaient déjà la noix du pacanier. Dans certaines régions, elle constituait l'apport quasi exclusif de nourriture durant deux à quatre mois par an. Grand classique de la cuisine créole et particulièrement de la Nouvelle-Orléans, cette délicieuse tarte aux nombreuses variantes(bananes, patate douce...) est une excellente source de zinc, de cuivre et de magnésium.

Etape 1Modifier

Versez la farine dans un saladier. Posez au centre 120 g de beurre ramolli coupé en morceaux, ajoutez 1 jaune d'oeuf et malaxez du bout des doigts vous devez obtenir une texture sableuse.

Etape 2Modifier

Incorporez 1 pincée de sel et 8 cl d'eau petit à petit. Formez une boule épaisse et non collante au besoin ajoutez un peu de farine. ne la travaillez pas trop elle risquerait de devenir cassante. Enveloppez-la dans un torchon ou dans un film alimentaire et laissez-la reposer pendant 30 minutes ou davantage.

Etape 3Modifier

Beurrez un moule à tarte. Etalez la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné puis disposez-la dans le moule. Piquez-la avec une fourchette. préchauffez le four à 200 degrés th 6-7.

Etape 4Modifier

Concassez grossièrement les pacanes. battez les oeufs avec un fouet à main jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajoutez le sucre, le reste du beurre, le sirop d'érable, le jus de citron, la vanille et les pacanes. mélangez bien.

Etape 5Modifier

Versez cette préparation sur la pâte en répartissant bien les pacanes et faîtes cuire pendant 40 minutes en baissant légèrement la température du four à mi-cuisson (th 5-6). Servez cette tarte tiède ou froide.

AstuceModifier

Pour ganger du temps, achetez un rouleau de pâte brisée surgelée ou sous vide. Faîtes cuire la tarte sans les pacanes que vous disposerez harmonieusement sur la surface, entières ou seulement coupées en deux, 10 minutes avant la fin de la cuisson.

Le bon accordModifier

Cette tarte sera délicieuse accompagnée soit d'un petit pot de crème fraîche aigre soit de crème fouettée, ou pourquoi pas, une 1 boule de glace à la vanille. Comme boisson proposez un thé de qualité.