FANDOM

Stollen de Noël

Na

Recette pour

8 personnes

Niveau

Niveau 12

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

45 minutes

Temps de cuisson

45minutes

Temps de Repos 2 heures 50

Ingrédients

Raisins secs

150 g

Citron

1

Citron

50 g ecorce confite

Orange

50 g écorces confite

Vanille en poudre

2 pincées

Cardamome en poudre

1/2 c à c

Cannelle en poudre

1/2 c à c

Oeuf

1 + 1 jaune

Lait

6 c à s

Beurre

225 g + pour la plaque

Sucre en poudre 75 g
Sucre glace 50 g
Farine 325 g
Levure fraîche 25 g
Sel 1 pincée

Etape par étapeModifier

Ce traditionnel gâteau de Noël, truffé d'écorces d'agrumes confites et de raisins secs, orne toutes les tables allemandes à la période des fêtes.

Etape 1Modifier

Délayez 25 g de levure avec 3 c à s de lait tiède. Saupoudrez avec 75 g de farine et laissez reposer pendant 20 minutes. Coupez en dés 50 g d'écorce de citron confite et 50 g d'écorce d'orange confite. Rincez 1 citron, essuyez-le et râpez finement son zeste. Travaillez 150 g de beurre ramolli pour le réduire en crème.

Etape 2Modifier

Mélangez 250 g de farine, 75 g de sucre, 1 pincée de sel, 2 pincées de vanille, le zeste de citron, 1/2 c à c de cannelle. Ajoutez 1 oeuf et 1 jaune, 3 c à s de lait, le beurre réduit en crème et le levain. Mélangez au batteur électrique. incorporez les écorces confites et 150 g de raisins secs.

Etape 3Modifier

Couvrez et laissez lever la pâte pendant 2 heures. beurrez une plaque à pâtisserie. Pétrissez la pâte, étalez-la en rectangle avec un rouleau. Repliez un des côtés longs sur le côté opposé un peu au-delà du centre, puis frepliez le côté opposé pour qu'il chevauche le premier. Appuyez légèrement dessus pour marquer le pli.

Etape 4Modifier

Faîtes glisser le stollen sur la plaque beurrée. Laissez lever 30 minutes .Préchauffez le four à 200 degrés (th 6-7). Laissez cuire environ 45 minutes. Faîtes fondre 75 g de beurre. Lorsque le stollen est cuit, badigeonnez-le de beurre fondu avec un pinceau et saupoudrez-le avec 50 g de sucre glace. Laissez refroidir sur une grille.

Sortez à l'avance le beurre du réfrigérateur. Pour incorporer les fruits sortez la pâte du récipient et pétrissez-la à la main. Remettez-la ensuite dans le saladier et couvrez-la d'un linge propre pour la laisser lever dans un endroit tiède. Pour former le stollen, marquez le milieu de la pâte, puis aidez-vous du manche d'une cuillère en bois pour rabattre la pâte par-dessus. Marquez le pli avec le rouleau à pâtisserie. Saupoudrez-le de sucre glace à l'aide d'une petite passoire fine.