FANDOM

stollen à la pâte d'amande

Na

Recette pour

1 pain

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

-

'Temps de cuisson

35 minutes
Temps de repos 10 minutes

Ingrédients

Levure de boulanger en poudre 2 cuil. à café
Lait entier tiède 12 cl
Farine 310 g
Sel 1/2 cuil. à café
Cannelle en poudre 1 cuil. à café
Sucre en poudre 100 g
Beurre fondu 100 g
Oeufs 2
Raisins secs blonds 65 g
Raisins de corinthe 65 g
Cerises confites 65 g
Zeste de citron confit 65 g
Orange  non traitée 1 le zeste râpé
Pâte d'amande 200 g
Amandes effilées 25 g
Sucre glace pour la finition

Un traditionnel gâteau de Noël allemand ou alsacien, toujours gorgé de fruits secs et de fruits confits.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Délayez la levure de boulanger dans le lait tiède. Laissez reposer 10 minutes. La préparation doit commencer à mousser. Tamiser ensemble la farine et le sel dans une jatte, ajoutez le sucre et la cannelle. Creusez-y un puits, puis versez-y la levure délayée et ajoutez le beurre fondu et les oeufs. Incorporez progressivement, pour former une pâte souple. Ajoutez les deux variétés de raisins secs, les cerises confites, le zeste de cotron confit et le zeste d'orange. Pétrissez 10 minutes, puis déposez dans une jatte légèrement huilée et laissez lever environ 1 heure sous un linge, dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air. la pâte doit doubler de volume.

Etape 2Modifier

Rompez la pâte avec le poing, pétrissez-la à nouveau 2 minutes. Etalez-la au rouleau en un rectangle de 20 x 25 cm environ. Façonnez la pâte d'amande en un boudin de 23 cm environ, déposez-le sur la pâte et refermez celle-ci autour de lui. Laissez lever à couvert 1 heure. Préchauffez le four à 150 degrés th 5. Parsemez le pain des amandes effilées puis enfournez pour 35 minutes environ. Laissez complètement refroidir hors du four. Poudrez de sucre glace pour servir.

SourceModifier

Recette venant de :

9782732459707

De : Carole BECKERMAN

ISBN : 978-2-7324-5970-7

Édition : Éditions La Martinières