FANDOM

Sprintz au chocolat

Na

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 12

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

1 heure

Temps de cuisson

15minutes

Ingrédients

Chocolat noir

120 g

Amandes en poudre

125 g

Oeufs

2

Beurre ramolli

200 g + pour la plaque

Sucre en poudre

125 g

Sucre vanillé

1 sachet

Farine 

250 g

Etape par étapeModifier

En Alsace et en Allemagne, c'est petits gâteaux croquants font partie de la tradition. Glacés au chocolat, ils plaisent aux plus gourmands.

Etape 1Modifier

Dans une jatte, réduisez en pommade 200 g de beurre ramolli. Ajoutez 125 g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé. Mélangez au fouet électrique jusqu'à obtention d'une crème homogène. Ajoutez 2 oeufs. Incorporez 125 g d'amandes en poudre et mélangez à la cuillère en bois.

Etape 2Modifier

Tamisez 250 g de farine à l'aide d'une passoire fine. Incorporez-la en trois fois au mélange précédent. préchauffez le four à 180 degrés (th 6). A l'aide d'un pinceau, beurrez une plaque à pâtisserie. tapissez-la de papier sulfurisé. Enduisez celui-ci de beurre fondu.

Etape 3Modifier

Transvasez la pâte dans une poche munie d'une douille cannelée. Déposez des bâtonnets de pâte d'une longueur de 7 à 8 cm sur la plaque à pâtisserie. Faîtes-les cuire au four pendant 15 minutes. Décollez-les à l'aide d'une spatule et laissez-les tiédir sur une grille à pâtisserie.

Etape 4Modifier

Cassez 120 g de chocolat noir en morceaux et faîtes-le fondre au bain-marie. Mélangez à la cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Plongez les gâteaux un par un dans le gla4age, de façon à les enrober à mi-hauteur. Placez-les sur une grille jusqu'à ce que le glaçage soit bien sec.

VarianteModifier

Vous pouvez remplacer les amandes par des noisettes ou mélanger les deux fruits secs réduits en poudre fine Si vous maniez la poche à douille avec dextérité, amusez-vous à dresser des sprintz aux motifs variés, cercles, coeurs, chiffres, lettres...

Prévoyez de sortir le beurre du réfrigérateur au moins 2 heures à l'avance pour qu'il soit sufisamment ramolli. Choisissez une douille cannelée de gros diamètre pour faciliter le dressage de la pâte. N'hésitez pas à utiliser du matériel de chef très pratique, le tapis en silicone vous évitera d'avoir à beurrer une plaque et à la tapisser de papier sulfurisé.