FANDOM

Soupe javanaise

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 12

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

45minutes

Ingrédients

Poisson blanc entier de votre choix

1 env 1,3 kg

Crevettes crues

150 g

Germes de soja

150 g

Gingembre frais

20 g

Citronnelle

1 tige

Feuille de lilme

2

Citron

1

Ciboules

3

Ail

4 gousses

Oignons

2

Persil plat quelques brins
Oeufs 2
Chips de crevettes 1 paquet
Sauce soja 1 c à c
Huile d'arachide 4 c à s
Curcuma 1 pincée
Piment moulu 1/2 c à c
Sel,poivre -

Etape par étapeModifier

En Indonésie, il existe deux catégories de soupes: les sops et les sotos. les sop sont de simples soupes aux légumes, les sotos sont plus relevés.la soupe javanaise que nous vous proposons ici appartient à la 2e famille. très pimentée, brûlante, même elle à la réputation de transformer le moindre souffle d'air en une véritable tornade de fraîchezr!

Etape 1Modifier

Videz le poisson, débarrassez-le de sa peau, coupez-le en morceaux.

Etape 2Modifier

Coupez la tige de citronnelle en deux ou trois tronçons.Ecrasez-les légèrement.Pelez les gousses d'ail et hachez-les.Versez dans une casserole 1,5 litre d'eau, ajoutez l'ail, la citronnelle, les feuilles de lime et 1/2 c à c de poivre. Portez à ébullition puis baissez le feu, ajoutez les morceaux de poisson et faîtes-les cuire pendant 10 minutes dans l'eau frémissante.Retirez les morceaux de poisson et laissez-les refroidir quelques instants, puis retirez les arêtes et coupez la chair en dés.Filtrez le bouillon.

Etape 3Modifier

Pelez et émincez les oignons, faîtes-les frire dans une poêle avec la moitié de l'huile. Portez une casserole d'eau à ébulition et plongez-y les oeufs, laissez.les cuire pendant 10 minutes, puis débarrassez-les de leurs coquilles et coupez-les en rondelles.lavez et hachez le persil et les ciboules.Coupez le citron en tranches.

Etape 4Modifier

Lavez les germes de soja.Epluchez puis hachez le gingembre.Décortiquez les crevettes et retirez la veine noire dorsale.

Etape 5Modifier

Dans une sauteuse, faîtes chauffer le reste d'huile.Faîtes-y revenir les crevettes, le gingembre, le curcuma, le piment et la sauce soja. Ajoutez la chair de poisson et 2 verres de bouillon.Couvrez et laissez cuire pendant 5 minutes.Puis ajoutez le bouillon restant et faîtes cuire pendant 10 minutes.Salez et poivrez si nécessaire.Incorporez les germes de soja et retirez du feu.

Etape 6

Servez très chaud.Mettez les oignons frits, le persil et la ciboule, les rondelles de citron, les oeufs durs et les chips de crevette sur une assiette à part. Chacun ajoutera les garnitures de son choix.

VarianteModifier

Vous pouvez aussi servir cette soupe avec des nouilles.Dans ce cas, mettez les nouilles cuites dans des bols, versez la soupe dessus et disposez les garnitures.

AstuceModifier

Pour enlever la peau du poisson, faîtes une incision au niveau de la queue et ôtez la peau en tirant de la queue vers la tête.Si la peau est glissante, utilisez un papier absorbant.