FANDOM

Soupe glacée aux algues

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

15 minutes

Temps de trempage 10 minutes

Temps de cuisson

5 minutes

Ingrédients

Concombre

200 g

Ail

2 gousses

Algues séchées

10 g

Sauce soja japonaise

3 c à s

Sucre en poudre

1 c à s

Vinaigre de riz

4 c à s

Graines de sésame

1 c à c

Huile de sésame

-

Piment en poudre

1/2 c à c

Sel

-

Etape par étapeModifier

Voici une soupe typiquement coréenne que l'on déguste glacle pendant les fortes chaleurs estivales, quand chacun ressent le besoin de se ragraîchir. Comme elle contient des algues, riche en iode et en minéreaux, la tradition veut qu'on l'offre aux femmes qui viennent d'accoucher. Résevez-la aux amateurs de cuisine asiatique sa saveur étonnante ne manquera pas de les séduire.

Etape 1Modifier

Versez 1 litre d'eau dans une casserole et portez-la à ébulltion.Puis, hors du feu, ajoutez 2 c à s de sauce soja, le vinaigre de riz, un peu de sel et le sucre en poudre. Remuez pour dissoudre le sucre.Versez la préparation dans une soupière, laissez-la refroidir, puis mettez-la au réfrigérateur.

Etape 2Modifier

Faîtes tremper les algues dans de l'eau froide pendant 10 minutes.portez une casserole d'eau à ébullition et faîtes-y cuire les algues pendant 2 minutes.retirez-les et rincez-les à l'eau froide.Coupez-les en petits morceaux.

Etape 3Modifier

Pelez les gousses d'ail et hachez-les finement.Versez le reste de sauce soja, le piment moulu, l'ail haché, quelques gouttes d'huile de sésame et les graines de sésame dans un saladier.Ajoutez les algues et remuez bien.

Etape 4Modifier

Pelez le concombre.Coupez-le en quatre dans le sens de la longueur.Eliminez les graines, tranchez-le en fines lamelles.

Etape 5Modifier

Répartissez les morceaux d'algue dans quatre assiettes creuses ou dans quatre petits bols. Disposez les lamelles de concombre sur les algues et versez la soupe froide dessus.Servez aussitôt.

VarianteModifier

En hiver, vous pouvez également servir cette soupe chaude.