FANDOM

Soupe de tomates aux pois chiches et à l'origan

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

45minutes

Ingrédients

Tomates bien mûres

800 g

Blancs de poireaux

2 beaux

Ail

8 gousses

Pois chiches au naturel

1 boîte (500 g égouttés)

Concentré de tomate

2 c à s

Concentré de bouillon de légumes lyophilisé

1 tablette

Huile d'olive

4 c à s

Origan sec

2 c à s

Sel,Poivre

-

Etape par étapeModifier

Santorin,Nauplie.Argos,Salonique...autant de régions de grèce où les plantations de tomates ds'étendent à perte de vue.Rien d'étonnant donc à ce que la cuisine locale fasse une très large utilisation de ces fruits.Vous apprécierez cette soupe qui associe les tomates aux pois chiches dont les Méditerranéens sont friands depuis la plus haute Antiquité.

Etape 1Modifier

Préchauffez le four à 210 degrés th 7. Rincez les tomates, débarrassez-les de leur pédoncule, coupez-les en deux et rangez-les dans un plat é four.pelez les gousses d'ail, ouvrez-les pour enlever les germes émincez-les sur les tomates.Ajoutez l'origan sec et arrosez avec 2 c à s d'huile  d'olive.Faîtes cuire au four pendant une 30 de minutes.

Etape 2Modifier

Pendant ce temps, ouvrez la boîte de pois chiches, rincez-les longuement dans une passoire, laissez-les égoutter. Lavez puis émincez finement les blancs de poireau.Versez le reste d'huile d'olive dans une grande casserole, mettez-y le poireau à étuver doucement pendant 5 minutes.

Etape 3Modifier

Ajoutez aux poireaux la tablette de concentré de bouillon de légumes lyophilisé et 1 litre d'eau.Salez, poivrez.Portez doucement à ébullition.

Etape 4Modifier

Quand les tomates sont bien cuites, retirez-en la peau avec la pointe d'une courchette, écrasez grossièrement la pulpe, puis ajoutez-la ainsi que le jus de cuisson dans la casserole.Incorporez ensuite les pois chiches et le concentré de tomates.Mélangez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.A la reprise de l'ébullition, laissez cuire doucement pendant 15 minutes.

VarianteModifier

Juste avant de servir, ajoutez quelques feuilles d'origan fraîche ou un petit bouquet de cerfeuil ciselé.Si vous aimez les saveurs relevées, n'hésitez pas à incorporez une pointe de piment.

AstuceModifier

Il est indispensable d'enlever le germe de l'ail.Ouvrez la gousse en deux dans le sens de la longueur et ôtez le germe à l'aide d'un couteau pointu sans oublier sa base. Cette opération ne sera pas necessaire si vous réalisez cette recette au printemps avec de l'ail nouveau.