FANDOM

Soupe de moules au gingembre

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 12

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

10 minutes

Ingrédients

Moules

1 kg

Gingembre frais

5 cm

Ail

2 gousses

Oignon moyen

1

Ciboules

4 ou oignons nouveaux avec leurs tiges

Nuoc-mâm

1 c à s

Huile

1 c à s

Sel,poivre

-

Etape par étapeModifier

L'archipel des Philippines compte plus de sept mille îles.On ne s'étonnera donc pas de la place que prennent les produits de la mer dans l'alimentation.Préparez cette soupe aux moules délicatement parfumée au gingembre et à la ciboule.La version philippine des moules marinière? Pas tout à fait. le goût est différent mais aussi la quantité de bouillon dans lequel sont servis les coquillages.

Etape 1Modifier

Grattez les moules pour retirer les impuretés accrochées à la coquille.retirez les filaments gris (byssus) en tirant vers la partie arrondie de la coquille.Jetez toute moule cassée ouverte et ne se refermant pas suffisamment vite lorsqu'on appuie dessus. Rincez abonsamment les coquillages sous l'eau courante en les frottant les uns contre les autres.

Etape 2Modifier

Epluchez le gingembre et émincez-le finement.pelez les gousses d'ail, ouvrez-les pour en ôter le germe, émincez-les.Epluchez l'oignon et hachez-le finement.Nettoyez lavez les ciboules et émincez-les.

Etape 3Modifier

Posez une grande cocotte sur feu moyen.Versez - y 1 litre d'huile.Quand elle est chaude, faîtes sauter l'ail, le gingembre et l'oignon haché jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Etape 4Modifier

Ajoutez 2 litres d'eau et portez à ébullition.Versez le nuoc-mâm.Ajoutez les moules lavées, portez de nouveau à ébullition et baissez le feu.Salez et poivrez.Couvrez et laissez cuire pendant 5 minutes en secouant régulièrement la cocotte pour que toutes les moules s'ouvrent.Prenez garde de ne pas faire trop cuire les mollusques pour éviter que le chair ne durcisse.

Etape 5Modifier

Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.parsemez de ciboule et mélangez.Répartissez les moules dans quatre assiettes creuses ou quatre grands bols et servez chaud.

VarianteModifier

Vous pouvez réaliser cette soupe avec des coques, des palourdes ou des praires. Prenez soin de les faire dégorger pendant plusieurs heures dans de l'eau froide salée avant de les cuisiner.

AstuceModifier

Quand vous achetez des moules demandez la date de l'arrivage (inscrite sur l'étiquette de salubrité).le plus souvent vous pouvez les conserver au réfrigérateur un jour ou 2.Mettez-les dans le bac à légumes à une température comprise entre 5 et 10 degrés et couvrez-les avec un linge humide.