FANDOM

Soupe de légumes calalou

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 12

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

35 minutes

Ingrédients

Jambon cuit

150 g

Citrons verts

2

Eépinards frais

500 g

Gombos

1 boîte

Oignons

2

Ail

2 gousses

Persil

quelques feuilles

Thym

2 branches

Laurier

1 feuille

Huile

2 c à s

Sel,Poivre -

Etape par étapeModifier

Cette soupe est une recette traditionnelle de la Guadeloupe qui se transmet de mère en fille depuis des générations. Il en existe plusieurs versions(crabe, au porc, à la morue), mais il est deux ingrédients qui ne changent jamais: les gombos et les herbages terme qui désigne les feuilles tendres du chou caraïbe. N'hésitez pas à les remplacer par de jeunes épinards.

Etape 1Modifier

Triez et équeutez les épinards, lavez-les à l'eau fraîche puis égouttez-les avec soin.Ouvrez la boîte de gombos, égouttez-les.portez une grande quantité d'eau à ébullition, plongez-y les gombos.laissez reprendre l'ébullition, coupez le feu et égouttez-les.

Etape 2Modifier

Pelez les oignons et les gousses d'ail puis émincez-les.Faîtes chauffer l'huile dans une cocotte et faîtes fondre doucement les oignons en remuant.

Etape 3Modifier

Ajoutez les feuilles d'épinards, les gombos, l'ail et le laurier dans la cocotte.Effeuillez le thym au-dessus, ajoutez le persil puis versez un bon litre d'eau. Salez, poivrez, portez à ébullition, couvrez et laissez cuire pendant 30 minutes environ à petits bouillons.

Etape 4Modifier

Retirez la feuille de laurier, puis passez la soupe au mixeur.Coupez le jambon en gros dés et ajoutez-les.pressez les citrons verts et versez-en le jus dans la soupe.Mélangez bien laissez cuire pendant 1 ou 2 minutes encore sans faire bouillir et servez très chaud,

VarianteModifier

Remplacez le jambon par la même quantité de lard ou de poitrine fumée que vous détaillerez en cubes, les Antillais ajoutent parfois aussi des oreilles de cochon.