Soupe chaude à l'avocat et au fenouil

Na.png

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1.png2

Coût

Sous 1.png

Préparation

Temps de préparations

15 minutes

Temps de cuisson

15 minutes

Ingrédients

Citron

1

Avocats

2

Fenouil

1 petit (400 g)

Lait

25 cl

Beurre

25 g

Crème fraîche

50 g

Farine

15 g

Muscade

1 pincée

Sel, Poivre

-

Etape par étape[modifier | modifier le wikicode]

Au fil des siècles, la gastronomie néocalédonienne s'est enrichie de multiples influences. Ainsi, l'avocat, bien que d'origine mexicaine, occupe aujourd'hui une large dans la cuisine de l'archipel. On le sert en crudité avec des fruits de mer. Il entre aussi dans la prèparation de soupes, comme dans cette délicate recette qui l'associe à la saveur anisée de fenouil.

Etape 1[modifier | modifier le wikicode]

Otez le feuilles extérieres du bulbe de fenouil. Rincez-le en morceaux puis hachez-le grossièrement.

Faîtes fondre 10 g de beurre dans une poêle. Quand le beurre est fondu, ajoutez le fenouil haché et faîtes-le suer à feu moyen pendant 5 minutes en remuant de temps en temps avec une cuiller en bois.

Coupez 1 avocat en deux. Otez le noyau en y plantant la pointe d'un petit couteau. Prélevez la chair avc une cuillère à café. Mettez-la dans un saladier et ajoutez-y le fenouil. Ecrasez le mélange à la fourchette pour former une crème onctueuse.

Pressez le citron. Prélevez la chair du deuxième avocat. Détaillez-la en petits cubes. Arrosez de jus de citron pour éviter que la chair ne noircisse. Réservez.

Faîtes fondre le restant du beurre dans une petite casserole. Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois dans le beurre fondu. Mélangez avec un fouet. Ajoutez progressivement le lait sans cesser de fouetter. Complétez avec 25 cl d'eau froide. Parfumez avec la noix muscade. Salez, poivrez. Ajoutez la purée d'avocat. Mélangez. Remettez sur feu moyen et portez à ébullition en remuant vivement avec le fouet pour éviter la formation de grumeaux.

Etape 6

Quand la soupe est bouillante, retirez-la du feu. Ajoutez la crème fraîche et les dés d'avocat citronnés. Mélangez et servez chaud.

Variante[modifier | modifier le wikicode]

Faîtes frire des croûtons de pain à la poêle (prévoyez un quart de baguette). Egouttez-les sur du papier absorbant. Servez-la soupe avc les croûton.

Le bon accord[modifier | modifier le wikicode]

Si des grumeaux se forment pendant la cuisson de la soupe mixez-la puis remettez-la à cuire à feu doux en remuant avec un fouet.