FANDOM

Soupe acide au porc

Na

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

15 minutes

Temps de cuisson

1 heure 20

Ingrédients

Echine de Porc

800 g

Tomates

4 moyennes

Oignon

1 gros

Tamarin vert

5 gousses ou jus de citron

Pommes de terre

3

haricots verts

250 g

Daikon

1 ou 1 radis noir moyen

Liseron d'eau ou feuilles d'épinards

250 g

Piment moyen

1

Citrons verts

2

Nuoc-mâm 1 c à s

Etape par étapeModifier

Les Philippins apprécient énormément les saveurs acides, car elles ont l'avantage de stimuler l'appétit quand il fait chaud.Le sinigang est une recette philippine classique. Il s'agit d'une soupe acide à base de viande de porc et de légumes variés. L'acidité est apportée par le tamarin ingrédient très utilisé dans cet archipel de l'Asie du Sud-est.

Etape 1Modifier

Coupez l'échine de porc en morceaux de 5 cm.Epluchez l'oignon et coupez-le en morceaux.lavez les tomates et coupez-les également.Lavez le piment coupez-le en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines blanches.

Etape 2Modifier

Mettez le porc dans une grande cocotte.Versez dessus 2 litres d'eau et portez à ébullition,Ajoutez les tomates l'oignon le piment épépiné et le tamarin ou le jus de citron. Assaisonnez avec 1 c à s de nuoc-mâm.Baissez le feu, couvrez la cocotte et laissez mijoter pendant 1 heure jusqu'à ceque le porc soit tendre.

Etape 3Modifier

Lavez les haricots et coupez-les en morceaux de 3 cm.Epluchez les pommes de terre et le radis. Coupez-les en morceaux de 3 cm. Ajoutez-les dans la soupe et faîtes cuire pendant 15 minutes encore.

Etape 4Modifier

lavez les liserons d'eau ou les feuilles d'épinards en retirant les côtes les plus épaisses.Ajoutez-les à la soupe et faîtes-les cuire pendant 5 minutes.

Etape 5Modifier

Coupez les citrons verts en quartiers et posez-les sur une assiette.Versez du nuoc-mâm dans des coupelles individuelles.Servez-les en même temps que la soupe très chaude, chaque convive l'assaisonnera à son goût.

VarianteModifier

Vous pouvez utilisez d'autres légumes notamment des rondelles d'aubergine des feuilles de chou et des lamelles de poivron vert.

Le bon accordModifier

Pour cette recette, il est préférable d'utiliser des gousses de tamarin vert, plus acide que le tamarin mûr.Si vous souhaitez une soupe très acide, retirez les gousses de tamarin au bout d'1 heure de cuisson et écrasez la pulpe qu'elles contiennent avec un peu de bouillon.Filtrez à travers une passoire et remettez dans la cocotte pour la suite de la cuisson.