FANDOM

Soupe Seychelloise

Soupe-seychelloise

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

25 minutes

Temps de cuisson

50 minutes

Ingrédients

Jambon cru 1 tranche épaisse de 250g
Potiron 1kg
Carottes en botte 600g
Ail 2 gousses
Oignon 1
Piment oiseau 1
Haricots blancs en conserve 250g
Lait de coco 40cl
Huile 1 cuil. à soupe
Curcuma 1 pincée
Sel -

Cette soupe est la version exotique de notre traditionnelle soupe au potiron. Elle est originaire de l'archipel des Seychelles, au coeur de l'océan indien. Préparée avec des carottes et du giraumon (variété de courge) elle est enrichie de jambon cru de lait de coco et de haricots blancs. une pointe de piment en rehausse le goùt. A essayez absolument.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Evidez la partie centrale du potiron, retirez les graines. Pelez-le à l'aide d'un couteau de cuisine bien aiguisé. Détaillez la chair en gros cubes, puis hachez-la grossièrement au robot électrique.

Etape 2Modifier

Chauffer l'huile dans une cocotte. Pelez l'oignon et les gousses d'ail. Emincez-les finement au couteau ou hachez.les au hachoir électrique. Enlevez la couenne de la tranche de jambon cru. Dégraissez-la en partie puis coupez-la en gros dés.

Etape 3Modifier

Mettez la chair de potiron, l'ail,l'oignon et les dés de jambon dans la cocotte. Faîtes revenir à feu moyen pendant 5 minutes en remuant de temps en temps pour éviter que les légumes n'attachent.

Etape 4Modifier

Etape 5Modifier

Pendant ce temps, retirez les fanes des carottes, épluchez-les et coupez-les en fines rondelles. Ouvrez la boîte de haricots blancs. Versez-les dans une passoire, rincez-les à l'eau courante puis laissez-les égoutter.

Etape 6Modifier

Après 30 minutes de cuisson, ajoutez les carottes etles haricots blancs dans la cocotte. Versez le lait de coco. Laissez cuire pendant 15 minutes encore. Retirez le piment. Rectifiez l'assaisonnement et servez chaud.

VarianteModifier

Pourdonner une note marine à la soupe, remplacez le jambon cru par des crevettes décortiquées.

Astuce!Modifier

Pour peler facilement le quartier de potiron, coupez en suivant le creux des côtés. Coupez les morceaux en deux et ôtez la peau épaisse à l'aide d'un couteau de cuisine puis détaillez la chair en gros dés avant de la râper.: