FANDOM

Soupe Mohinga

Na

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

1 heure

Temps de cuisson

2 heures

Ingrédients

poissons d'eau douce(perches, anguilles, carpes) vidés mais avec la tête.

1 kg

Citronnelle

7 tiges

Gingembre frais

120 g

Echalotes

12 petites

Oignon

1

Ail

5 gousses

Riz

160 g

Vermicelle de riz

130 g

Pâte de crevettes

1/2 c à c

Nuoc-mâm

7 c à s

Huile 4 c à s
Curcuma 1 1/2 c à c
Sel,poivre -
Oeufs durs coupés en quartiers 3 (garnitures)
Coriandre hachée 1 petit bouquet
Oignon haché et frit avec 1 ppincée de curcuma, jus de citron, nuoc-mâm, piment 1

Etape par étapeModifier

Le mohinga est sans conteste le mets national birman.Il s'agit d'un plat copieux, traditionnellement consommé au petit-déjeuner, qui doit son nom au vermicelle qui l'accompagne.Ce vermicelle au goût légèrement aigre est vendu frais à tous les coins de rue en Birmanie.De nombreuses garnitures s'ajoutent à cette soupe, n'hésitez pas à les adapter à votre goût.

Etape 1Modifier

Mettez 100 g de gingembre pelé et coupé en morceaux, 5 tiges de citronnelle coupées en trois et écrasées, 1 c à c de curcuma, 4 c à s de nuoc-mâm et 2 litres d'eau dans une cocotte.portez à ébullition et faîtes cuire pendant 15 minutes.Ajoutez les poissons, cuisez pendant 15 minutes à feu moyen puis pendant 30 minutes à feu très doux.

Etape 2Modifier

Pendant ce temps, faîtes griller le riz dans une poêle de 1 à 2 minutes jusqu'à ce qu'il dore légèrement.laissez refroidir.Mixez-le.Versez la farine obtenue dans un saladier et ajoutez petit à petit 2 litres d'eau, en remuant constamment.

Etape 3Modifier

Retirez les poissons la citronnelle et le gingembre du bouillon, puis filtrez-le. Ajoutez au bouillon la farine de riz diluée dans l'eau et mélangez avec soin.portez à ébullition, baissez le feu et faîtes cuire à feu moyen pendant 30 minutes en remuant de temps en temps.

Etape 4Modifier

Lorsque les poissons sont froids, détachez la chair de l'arête centrale. Mixez le piment séché, l'oignon, l'ail et 20 g de gingembre frais épluchés, 2 tiges de citronnelle et la pâte de crevettes.Faîtes chauffer l'huile dans une sauteuse eet faîtes dorer le mélange avec le reste de curcuma.Ajoutez les poissons, 1 c à c de sel, autant de poivre, le reste de nuoc-mâm et les échalotes épluchées.Faîtes cuire 5 minutes.Ajoutez au bouillon et laissez mijoter doucement pendant 20 minutes.

Etape 5Modifier

Portez une casserole d'eau à ébullition, plongez-y le vermicelle pendant 5 minutes, puis égouttez-le. Répartissez-le dans les bols, versez dessus la soupe.Servez avec les garnitures.

VarianteModifier

Si vous aimez la saveur de la noix de coco, ajoutez 25 cl de lait de coco en fin de cuisson de la coupe.

Le bon accordModifier

En Birmanie on ajoute à la 3e étape un coeur de bananier coupé en fines tranches.C'est un ingrédient difficile à trouver, et mieux vaut le supprimer que de la remplacer par un autre.