FANDOM

Soupe à congo

Na

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de trempage la veille

Temps de cuisson

1 heure 30 à 2 heures

Ingrédients

Lard de poitrine

200 g

Haricots secs

250 g

Haricots verts

250 g

Chou vert

1/4

Potiron

200 g

Pommes de terre

250 g

Patate douce

1 petite

Carottes

125 g

Ail

2 gousses

OIgnons

2

Piment oiseau 1 petit
Clous de girofle 2
Sel,Poivre -

Etape par étapeModifier

Cette soupe n'en est pas une, c'est un ragoût que l'on servait traditionnellement aux ouvriers des plantations originaires d'Afrique centrale.Ainsi s'explique son caractère nourrissant en même que la faible quantité de viande.Un peu de lard de poitrine ajoutée aux légumes.elle constituera un bon plat unique à condition de la faire suivre d'un laitage.

Etape 1Modifier

La veille, mettez les haricots secs à tremper.

Etape 2Modifier

Effilez les haricots verts.Pelez le potiron, les pommes de terre, la patate douce, les carottes, les oignons et les gousses d'ail.Enlevez éventuellement les feuilles flétries du chou.Lavez tous ces légumes.laissez les gousses d'ail entières.Hachez les oignons.Coupez les haricots verts en deux, le chou en grosses lamelles, les autres légumes en cubes.

Etape 3Modifier

Rincez les haricots secs.mettez-les dans une grande casserole.Ajoutez tous les légumes frais, le piment et les clous de girofle.Versez dessus 2 litres d'eau.Pportez à ébullition puis baissez le feu, couvrez et laissez cuire doucement pendant 1 heure 15.

Etape 4Modifier

Débarrassez le lard de sa couenne puis hachez-le.Ajoutez-le à la soupe et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes environ jusqu'à ce que les haricots secs soient tendres. Salez et poivrez la soupe. Servez bien chaud.

VarianteModifier

Vous pouvez réaliser cette recette avec des haricots secs blancs ou rouges avec des fèves, ou même en saison avec des cocos frais dans ce cas, vous ne les ferez pas tremper et vous réduirez le teps de cuisson.

AstuceModifier

On ne sale jamais les haricots secs en début de cuisson ce qui aurait pour effet de les durcir. Leur temps de cuisson varie en fonction des variétés et du degré de séchage.