Wikia Saveurs du monde
Soufflé glacé

Na.png

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 1.png2

Coût

Sous 1.png3

Préparation

Temps de préparations

1 heure

Temps de cuisson

10 minutes

Temps de Repos 1 nuit

Ingrédients

Fruits frais

250 g

Chocolat noir

100 g ou 2 c à s d'extrait de café ou 3 cl d'alcool (Grand-Marnier, armagnac, rhum)

Vanille

1 gousse

Oeufs

4

Crème liquide

25 cl

Sucre en poudre

250 g

Etape par étape[]

Qu'ils soient parfumés à la vanille, au café avec des alcools ou tout simplement avec des fruits, les soufflés sont un délice raffiné.

Etape 1[]

Tapissez 6 ramequins de papier sulfurisé afin d'en rehausser les bords extérieurs de 3 cm. Battez 4 blancs d'oeufs. Portez à ébullition 180 g de sucre en poudre et 5 cl d'eau en mélangeant et laissez cuire à feu moyen. Quand le sirop atteint la température de 110 degrés, versez-le sur les blancs battus. Continuez à battre pendant 5 minutes.

Etape 2[]

Dans un saladier, assemblez 4 jaunes d'oeufs et 70 g de sucre en poudre. placez ce saladier au-dessus d'une casserole remplie d'eau chaude, mais non bouillante. battez à grande vitesse avec le fouet électrique pendant 4 min environ pour obtenir une masse pâle et aérée. Sortez le saladier de l'eau et battez encore 5 minutes.

Etape 3[]

La veille, entreposez 25 cl de crème liquide au réfrigérateur afi qu'elle soit vraiment très froide. Versez-la dans un saladier. Si vous n'utilisez pas de fruits dans cette recette, ajoutez les graines de 1 gousse de vanille à la crème liquide. Battez jusqu'à l'obtention d'une consistance assez ferme.

Etape 4[]

Dans un saladier, mélangez la meringue italienne avec le sabayon et la crème fouettée. Ajoutez, soit les fruits préalablement mixés et soigneusement filtrés, soit 100 g de chocolat fondu, 2 c à s d'extrait de café ou 3 cl d'alcool. Remplissez les ramequins et laissez-les 1 nuit au congélateur. Otez le papier sulfurisé et servez aussitôt.

Variante[]

Parfumez vos soufflés glacés avec des fruits de la passion du chocolat blanc, du nougat, du lait de coco ou de la menthe fraîche hachée. Pensez bien à mettre la crème liquide au frais avant de la battre. Elle montera mieux et le sufflé glacé sera bien plus léger.

Secrets de Fabrication[]

Pour que le sabayon soit très léger, vous devez le battre hors du feu, une fois cuit, jusqu'à ce qu'il refroidisse un peu et soit à peine tiède au toucher. Pour faire tenir les morceaux de papier sulfurisé dans les ramequins, beurrez ces derniers très légèrement. Avant de les congeler, recouvrez soigneusement les ramequins de soufflé glacé d'un film alimentaire. ne comptez pas moins d'une bonne nuit dans le congélateur pour que les soufflés glacés prennent suffisamment. Utilisez de préférence des oeufs bio extra frais de première qualité.