FANDOM

Soufflé chaud

Na

Recette pour

8 personnes

Niveau

Niveau 14

Coût

Sous 13

Préparation

Temps de préparations

50 minutes

Temps de cuisson

25 minutes

Ingrédients

Biscuits à la cuiller

6

Liqueur au choix

10 cl

Citron

3 gouttes de jus

Oeufs

8

Lait

50 cl

Beurre

15 g + pour le moule

Sucre en morceaux

100 g

Sucre semoule

50 g

Farine

100 g

Sel

1 pincée

Sucre glace pour la déco

Etape par étapeModifier

Le plus grand des classiques. parfumé de liqueur, il fait toujours sensation. A servir tout chaud, dàs sa sortie du four.

Etape 1Modifier

Tamisez 100 g de farine. Délayez avec 25 cl de lait froid. Faîtes bouillir 25 cl de lait. Ajoutez 100 g de sucre en morceaux, portez de nouveau à ébullition. Versez-y la farine délayée et faîtes chauffer jusqu'à l'ébullition.

Etape 2Modifier

Cassez 8 oeufs en séparant les jaunes des blancs. Incorporez les jaunes à la panade. Ajoutez 5 cl de liqueur de votre choix. Beurrez la surface avec 15 g de beurre et réservez.

Etape 3Modifier

A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonnez de beurre très ramolli l'intérieur de 2 moules à soufflé de 16 cm de diamètre environ. Appliquez-en une couche assez épaisse qui empêchera le soufflé d'attacher.

Etape 4Modifier

Saupoudrez l'intérieur de 30 g de sucre semoule. Coupez 6 biscuits à la cuillet en tout petits dés. mettez-les dans une assiette creuse. Ajoutez 3 gouttes de jus de citron et 1 pincée de sel aux blancs d'oeufs.

Etape 5Modifier

Fouettez les blancs d'oeufs en neige en incorporant 20 g de sucre à la fin. Mélangez-en un peu à la crème à soufflé puis incorporez le reste progressivement et délicatement. Arrosez les biscuits de 5 cl de liqueur.

Etape 6

Versez la moitié de la crème dans les moules, parsemez de biscuits et recouvrez avec le reste de crème. Faîtes cuire 20 à 25 min dans le four préchauffé à 200 degrés th 6-7. Saupoudrez de sucre glace et servez.

Pour réaliser facilement la crème pâtissière qui est à la base de cette recette, utilisez une farine de type 45. ne travaillez pas trop la pâte lorsque vous incorporez les jaunes d'oeufs. pour beurrer la surface de la crème, piquez un morceau de beurre bien froid au bout d'une fourchette et passez-la surla surface de la crème encore chaude. Beurrez généreusement l'intérieur des moules cela aide les soufflés à monter sans accrocher. A mi-cuisson, si l'un des soufflés attache sur un côté, incisez-le délicatement avec la pointe d'un couteau. N'ouvrez pas le four pendant au moins les dix premières minutes de cuisson.