FANDOM

Sirops en pâtisserie

Na

Recette pour

8 personnes

Niveau

Niveau 12

Coût

Sous 13

Préparation

Temps de préparations

5 minutes

Temps de cuisson

5-15 minutes

Temps de Trempage 15-30 minutes

Ingrédients

Poires

8

Rhum

10 cl

Kirsch

10 cl

Génoise

1

Savarin

1

Citron

1 le jus

Orange

1 ruban de zeste

Vanille

1/2 gousse

Sucre semoule

100 g à 1 kg

Etape par étapeModifier

Indispensable et facile à réaliser, le sirop sert aussi bien à ppocher les fruits frais qu'à imbiber les génoises savarins et autres babas.

Etape 1Modifier

Dans une grande casserole, faîtes bouillir 1 litre d'eau avec 1 kg de sucre semoule et 1/2 gousse de vanille. Laissez frémir 2 min. A l'aide d'une écumoire, plongez 8 poires épluchées et citronnées dans le sirop. Pochez-les environ 10 minutes à feu doux. Otez du feu, laissez les fruits refroidir dans le sirop.

Etape 2Modifier

Faîtes bouillir 100 g de sucre et 10 cl d'eau dans une petite casserole. Laissez frémir 2 min. Hors du feu, ajoutez 10 cl de rhum. Laissez refroidir. Découpez 1 genoise en deux dans l'épaisseur. A l'aide d'un pinceau, étalez le sirop par petites touches pour imbiber les disques de génoise.

Etape 3Modifier

Dans une casserole, faîtes bouillir 50 cl d'eau avec 250 g de sucre semoule, 1/2 gousse de vanille et 1 ruban de zeste d'orange. Laissez frémir 2 min, puis retirez du feu. Placez le savarin sur une grille en le retournant. Arrosez-le de sirop chaud à l'aide d'une petite louche en versant doucement.

Etape 4Modifier

Récupérez à chaque fois le sirop qui s'égoutte sous la grille et continuez d'arrosez le savarin, jusqu'à ce qu'il soit imbibé comme une éponge. Lorsqu'il reste environ 10 cl de sirop, versez-y 10 cl de kirch. Mélangez bien, puis arrosez le savarin avec le sirop parfumé, en l'imbibant peu à peu.

VarianteModifier

Parfumez le sirop avec 1 bâton de cannelle ou 1 étoile de badiane.

Vérifiez la cuisson des poires en les piquant avec la pointe d'un couteau, les fruits doivent être tendres à coeur. Laissez-les refroidir dans le sirop en les recouvrant d'aluminium ménager. Pour pocher des pêches, procédez de la même façon qu'avec les poires, après avoir soigneusement ôté la peau des fruits, plongez-les quelques instants dans de l'eau en ébullition, puis égouttez-les et rafraîchissez-les. la peau d'enlève alors facilement.