FANDOM

Shortbreads écossais
Shortbreads

Recette pour

20 shortbreads

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

45 minutes

Temps de cuisson

30 minutes

Ingrédients

Beurre ramolli

225 g + pour la plaque

Cassonade blonde

100 g

Sucre vanillé

1 sachet

Farine de riz

100 g + pour le plan de travail

Farine

225 g

Sel

1/2 cuil à café

Ces gros sablés en forme de marguerite croustillent sous la dent et fondent sans la bouche. A l'heure du thé, ils sont irrésistibles!

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Préchauffez le four à 160 degrés (th 5-6). Beurrez une plaque à pâtisserie et tapissez-la de papier sulfurisé. Dans une jatte, réduisez 225 g de beurre en pommade. Versez 1/2 cuil à café de sel et 1 sachet de sucre vanillé. Mélangez bien à la cuillère en bois puis ajoutez peu à peu 100 g de cassonade blonde.

Etape 2Modifier

A l'aide d'une passoire fine, tamisez 225 g de farine et 100 g de farine de riz. mélangez les soigneusement puis incorporez-les peu à peu au beurre et à la cassonade. Commencez à mélangez les ingrédients avec une cuillère en bois, puis terminez le mélange à la main, jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse et homogène.

Etape 3Modifier

Saupoudrez le plan de travail de farine de riz. Prélevez 1/4 de la pâte et étalez-la à la main jusqu'à l'obtention d'une épaisseur de 1 cm. A l'aide d'un emporte-pièce de 6 cm de diamètre, découpez des disques cannelés. poursuivez l'opéation avec le reste de la pâte.

Etape 4Modifier

Disposez les disques de pâte sur la plaque à pâtisserie. marquez le centre de chaque disque en y enfonant légèrement n emporte-pièce lisse de 4 cm de diamètre. piquez le coeur de petits trous à l'aide d'une fourchette. Faîtes cuire les shortbreads au four pendant environ 30 minutes. Laissez-les refroidir sur une grille.

VarianteModifier

Utilisez de la farine de blé complète et du beurre demi-sel. remplacez la cassonade blonde par du sucre semoule. Incorporez à la pâte des pépites de chocolat et faîtes cuire les shortbreads dans des moules à petits gâteaux.(la farine de riz s'achète dans les magasins adiatiques).

Mélangez le beurre et la cassonade jusqu'à ce que la texture devienne lisse et crémeuse. La pâte à shortbreads ne contient pas du tout d'eau. Autre particularité celle-ci ne s'étale pas au rouleau mais seulement avecl es mains. plantez 6 fois les dents de la fourchette au coeur de chaque marguerite. En fin de cuisson, les biscuits doivent être à peine dorés.