FANDOM

Semouline aux mûres

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 12

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

1 heure

Temps de cuisson

15 minutes

Temps de Réfrigération 4 heures

Ingrédients

Mûres

250 g

Semoule de blé fine

80 g

Gélatine

4 feuilles

Lait

50 cl

Crème fraîche liquide

15 cl

Beurre

pour les moules

Cassonade

130 g

Sucre Vanillé

1 sachet

Sel

1 pincée

Etape par étapeModifier

Sous une fine couche de gelée de mûre, savourez l'onctuosité d'une mousse à la semoule. Un délicieux dessert d'été très frais!

Etape 1Modifier

Versez 250 g de mûres dans une casserole. Ajoutez 50 g de cassonade et 3 c à s d'eau. Couvrez, portez à ébullition et laissez cuire environ 5 min jusqu'à ce que les fruits aient éclaté. Filtrez-les à l'aide d'une passoire fine, jusqu'à l'obtention d'un coulis épais. Faîtes réchauffer celui-ci à feu doux.

Etape 2Modifier

Faîtes ramollir 2 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Egouttez-les soigneusement. Hors du feu, incorporez-les une par une au coulis de mûres bouillant. Beurrez 4 grands ramequins ou 4 moules individuels. Versez-y le coulis de mûres. Placez les moules au réfrigérateur et laissez prendre en gelée.

Etape 3Modifier

Dans une casserole, mélangez 50 cl de lait avec 80 g de cassonade, 1 sachet de sucre vanillé et 1 pincée de sel. Portez à ébullition, puis jetez en pluie 80 g de semoule de blé fine. Faîtes cuire env. 8 min en remuant à la cuillère en bois, jusqu'à ce que la semoule épaississe et que des bulles crèvent à la surface.

Etape 4Modifier

Hors du feu, incorporez à la semoule, 2 feuilles de gélatine bien égouttées. Montez 15 cl de crème liquide en chantilly. incorporez-la délicatement à la semoule. Répartissez la préparation dans les 4 ramequins sur la gelée de mûre.  Laissez prendre 4 heures au réfrigérateur. Démoulez sur de petites assiettes.Saupoudrez pour le décor l'entremets et le bord des assiettes d'un voile de sucre glace.

VarianteModifier

Hors saison, réalisez des semoulines aux framboises fraîches ou surgelées. Autour des semoulines, disposez quelques mûres entières ou quelques framboises en jouant sur le contraste des couleurs et des saveurs.Versez un filet de crème de mûres ou de framboises sur les fruits.

Si vous utilisez des mûres sauvages, triez-les et équeutez-les avant de les cuire. Evitez de les laver. Choisissez des moules à charlotte de 10 cm de diamètre et de 6 cm de hauteur, ou tout autre ramequin individuel ayant des proportions identiques. pour faciliter le démoulage, beurrez soigneusement le fond et la paroi des ramequins. Au dernier moment, plongez-les quelques instants dans de l'eau chaude, placez une assiette dessus puis retournez-les d'un coup sec.