FANDOM

Saumon à la mayonnaise miso

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 12

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de Marinade 20 minutes

Temps de cuisson

--

Ingrédients

Saumon débarrasseé de la peau et des arêtes

1 morceau de 500 g

Avocat mûr à point

1

Citron

1 1/2

Mesclun

100 g

Feuilles de shiso vert

4 ou quelques feuilles de menthe

Amandes effilées

2 c à s

Oeuf

1

Feuilles de nori

2

Miso

1 c à s

Huile neutre

20 cl

Sel, Poivre -
Moutarde 1 c à c

Etape par étapeModifier

Voici une recette typique de la cuisine japonaise contemporaine. Après la seconde Guerre mondiale, le Japon a été occupé, et l'influence américaine, et plus largement occidentale, s'est fait sentir dans la cuisine avec l'intgroduction de sauces comme la mayonnaise et le ketchup. Ce saumon n'en est pas moins dans la tradition nippone cru et mariné dans un mélange d'algues et de citron.

Etape 1Modifier

Vérifiez qu'il ne subsiste pas d'arêtes dans le morceau de saumon, si c'est le cas, enlevez-les avec une pince. Coupez le poisson en 4 morceaux. Coupez les feuilles de nori en lamelles. Mettez le poisson et le nori dans un petit plat. Arrosez de jus de citron. Couvrez le plat de film alimentaire et laissez mariner au frais pendant une vingtaine de minutes en remuant deux ou trois fois.

Etape 2Modifier

Préparez une mayonnaise. Cassez l'oeuf en séparant le blanc du jaune, mettez le jaune dans un bol avec un peu de sel, de poivre et 1 c à c de moutarde.Mélangez puis versez l'huile doucement en tournant toujours dans le sens des aiguilles d'une montre avec une cuillère en bois ou avec un batteur électrique. Quand la mayonnaise est ferme, incorporez-y le miso.

Etape 3Modifier

Lavez et essorez le mesclun. Essuyez délicatement les feuilles de shiso ou de menthe. Ouvrez l'avocat en deux et supprimez le noyau, pelez-le puis coupez la chair en tranches fines. Arrosez-les de jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent.

Etape 4Modifier

Recoupez les amandes dans le sens de la longueur. Faîtes-les légèrement griller dans une petite poêle, sans ajouter de matière grasse.

Etape 5Modifier

Epongez les morceaux de saumon et  à l'aide d'un couteau à lame fine bien aiguisé, détaillez-les en tranches fines. Disposez le mesclun sur quatres assiettes. Posez dessus les tranches de saumon et d'avocat. Ajoutez les feuilles de shiso et les amandes effilées. Serez avec la mayonnaise au miso.

AstuceModifier

Utilisez une mayonnaise toute prête en bocal comme le font les japonais. Vous gagnerez du temps.

Le bon accordModifier

Le shiso vert est une herbe aromatique au goût légèrement mentholé très rafraîchissante que la cuisine japonaise utilise largement. Si vous n'en trouvez pas, prenez des feuilles de menthe. Dans cette recette, on fait mariner le saumon avec du konbu, nous l'avons remplacé par une autre algue plus facile à trouver en France, le nori.