FANDOM

saucisses

Na

Recette pour

2 kg de saucisses

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

1 heure

Temps de repos

1 nuit

Ingrédients

Viande maigre de porc, épaule 1,5 kg
Lard gras 500 g
Sucre en poudre 10 g
Sel fin 40 g
Poivre du moulin 8 g
Boyaux (menu) de porc chez le boucher -

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Dénerver soigneusement la viande maigre et la couper en morceau ainsi que le lard.passer les 2 viandes au hachoir grosse grille pour les saucisses style Toulouse, grille moyenne pour les saucisses type chipolatas.Surtout ne pas mixer.

Etape 2Modifier

Mettre les viandes dans une grande jatte, ajouter le sel, le sucre et le poivre.Enfiler des gants et bien mélanger.Laisser reposer 1 nuit au réfrigérateur.

Etape 3Modifier

Le lendemain, ligaturer l'une des extrémités des boyaux, puis les remplir de chair à l'aide d'un robot muni de l'option entonnoir ou à défaut, à l'aide d'une bouteille plastique dans on aura coupé la base afin d'obtenir un entonnair.Dans ce cas, il suffira de tasser avec le manche d'une cuillère en bois pour entonner la chair.Faire passer la viande régulièrement dans les boyaux pour éviter que de l'air n'entre dans la saucisse.Tous les 10 cm, tourner le boyau sur lui-même.

ConservationModifier

Ces saucisses se gardent 2 semaines au réfrigérateur ou 2 mois dans un bocal rempli d'huile d'olive.

RemarqueModifier

Il est également possible de prédécouper les boyaux à la longueur souhaitée des saucisses.les petits boyaux sont plus faciles à remplir car on évite le risque des bulles d'air qui se forment quand en enfile la viande sur des 10 de centimètres.

Avec ou sans robot:

Equipé ou non d'un robot muni de l'option entonnoir, chacun peut réaliser ses saucisses maison.la version artisanale consiste à se fabriquer un entonnoir, le plus simple étant de découper une bouteille plastique.

SourceModifier

Recette venant de :

Couv3940455

De : Laurence et Gilles LAURENDON

ISBN :978-2-298-05800-0

Édition : France Loisirs