Sauce au chocolat

Na.png

Recette pour

8 personnes

Niveau

Niveau 1.png3

Coût

Sous 1.png2

Préparation

Temps de préparations

20 minutes

Temps de cuisson

10 minutes

Ingrédients

Chocolat noir

300 g

Vanille

1/2 gousse

Lait

40 cl

Beurre froid

50 g

Etape par étape[modifier | modifier le wikicode]

Indispensable sauce au chocolat. Sans elle, point de profiteroles ni de chocolat liégeois...Voici comment la réussir à coup sûr.

Etape 1[modifier | modifier le wikicode]

Coupez 300 g de chocolat noir en petits morceaux. mettez-les dans une casserole à fond épais afin que le chocolat n'attache pas. Fendez dans l'épaisseur une demi-gousse de vanille, grattez les petites graines noires au-dessus du chocolat et ajoutez aussi la gousse dans la casserole.

Versez 40 cl de lait froid dans la casserole de chocolat. mettez à feu doux et laissez fondre tranquillement. Remuez de temps en temps à l'aide d'un petit fouet à main procédez doucement afin de ne pas introduire de l'air dans la sauce. Coupez 50 g de beurre froid en petits dés.

Durant toute sa cuisson, le chocolat ne doit en aucun cas bouillir, afin de conserver ses qualités gustatives et sa texture onctueuse. Vérifiez que le chocolat ait entièrement fondu. il ne doit absolument pas rester de petits morceaux car cette sauce ne sera pas recuite. mettez la casserole hors du feu.

Mettez les morceaux de beurre d'un coup dans le chocolat et mélangez vigoureusement cette fois-ci pour obtenir une sauce lisse et homogène. Dès lors, ne mettez plus sur le feu. Si vous souhaitez servir cette sauce chaude, maintenez-la à température dans un bain-marie. Servez avec glaces, fruits, crêpes...

Variante[modifier | modifier le wikicode]

La sauce peut se décliner à l'infini. Zeste d'agrumes, cannelle, muscade...Remplacez une partie du lait par un vin doux.La sauce au chocolat se sert chaude sur les desserts en chaud-froid comme les profiteroles, les crêpes...Froide, elle accompagne les framboises, les poires pochées, etc.

Secrets de Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Remplacez la moitié du chocolat noir par du chocolat au lait. le beurre donne de la brillance et de l'onctuosité. Vous pouvez en mettre plus ou moins selon le résultat recherché. Vous pouvez aussi le remplacer par 10 cl de crème fraîche. Si votre sauce n'a pas un aspect homogène, incorporez une cuillerée de crème fraîche froide et lissez au fouet. Pour une sauce mousseuse, faîtes un sabayon. Fouettez 6 jaunes d'oeufs, 50 g de sucre et 10 cl de liqueur, puis mettez au bain-marie à feu doux. La crème mousse épaissit. hors du feu, incorporez le chocolat fondu.