FANDOM

Sauces au caramel

Na

Recette pour

3 sauces au caramel

Niveau

Niveau 12

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

10 à 25 minutes

Temps de cuisson

15 à 20 minutes

Ingrédients

Sauce caramel au

beurre salé

Beurre

50 g

Fleur de sel

1/2 c à c

Sucre semoule

150 g

Sauce caramel 

au cacao

Cacao amer

25 g

crème fraîche liquide

25 cl

Beurre

25 g

Sucre semoule

200 g

Sauce caramel 

aux poires

Poires 3
Citron 1/2
Vanille 1/2 gousse
Sucre semoule 250 g

Etape par étapeModifier

Trois sauces originales à base de caramel, additionnée de beurre salé, de crème fraîche et de cacao ou d'un coulis de poires...

Etape 1Modifier

La sauce caramel au beurre salé

Dans une casserole à fond épais, versez 150 g de sucre semoule et 2 c à s d'eau. Faîtes cuire à feu moyen jusqu'à l'obtention d'un caramel ambré. Hors du feu, versez 10 cl d'eau froide, puis incorporez 50 g de beurre en parcelles et 1/2 c à c de fleur de sel. Laissez fondre à feu doux en remuant.

Etape 2Modifier

La sauce caramel au cacao

Délayez 25 g de cacao dans 25 cl de crème fraîche liquide. Portez doucement à ébullition. Dans une autre casserole, préparez un caramel ambré avec 200 g de sucre semoule et 2 c à s d'eau. Hors du feu, incorporez 25 g de beurre en parcelles. Versez ensuite la crème au cacao et faîtes réchauffer à feu doux.

Etape 3Modifier

La sauce caramel aux poires

Epluchez 3 poires, coupez-les en quartiers et arrosez-les avec le jus d'un demi-citron. Placez-les dans une casserole avec 150 g de sucre semoule, 1/2 gousse de vanille et 50 cl d'eau. Portez à ébullition et laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que les fruits soient tendres. laissez-les refroidir dans le sirop de cuisson.

Etape 4Modifier

La finition de la sauce aux poires

Egouttez les poires et mixez-les pour les réduire en coulis. Dans une casserole à fond épais, préparez un caramel avec 100 g de sucre semoule et 2 c à s d'eau. Versez d'un seul coup 5 c à s d'eau froide et remuez jusqu'à l'obtention d'un caramel liquide. Incorporez ensuite le coulis de poires.

VarianteModifier

Remplacez les poires par des pêches ou des abricots.Ces trois sauces onctueuses, accompagnent aussi bien un gâteau, des crêpes ou une simple glace.La sauce au beurre salé et celle au cacao se servent de préférence chaudes. En revanche, la sauce caramel aux poires se déguste tiède ou froide.Vous pouvez préparer les sauces quelques heures à l'avance, puis les réchauffer au bain-marie.

L'ajout d'eau froide dans le caramel implique certaines précautions pour éviter les éclaboussures brûlantes. Couvrez la casserole sitôt l'eau versée. L'opération ayant pour but de liquéfier le caramel, donnez un mouvement de rotation à la casserole, puis laissez-la sur feu doux en remuant jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement homogène. Surveillez attentivement la coloration du caramel. Trop clair, la sauce manquera de caractère. Trop foncé, la sauce sera amère.