FANDOM

Satay de Porc Nonya

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

10 minutes

Temps de marinade 1 à 2 heures

Ingrédients

Porc

300 g filet

Oignon

1

Citronnelle

1 tige

Piment rouge

1

Lait de coco

15 cl

Sucre roux

1 c à c

Curcuma

1/2 c à c

Amandes mondées

3

Crevettes

1/2 cm de pâte ou de la pâte d'anchois

Coriandre

1 c à c graines

Huile d'arachide 1 c à s
Brochettes en bois des petites

Etape par étapeModifier

Singapour est un extraordinaire carrefour d'influence commerciales et, du même coup, culturelles. La cuisine nonya est née dans les cuisines des femmes malaises qui avaient épousé des commerçants chinois. Elle a la réputation d'être chaude et épicée. Cette recette de brochettes de porc mariné dans un mélange aux mille parfums vous en donnera un avant-goût.

Etape 1Modifier

Plongez les brochettes dans un récipient d'eau tiède et laissez-les tremper pendant la suite des opérations.

Etape 2Modifier

Coupez le filet de porc en petits cubes. Rangez-les dans un plat légèrement creux et saupoudrez-les du sucre roux.

Etape 3Modifier

Pelez et hachez l'oignon et le piment. Débarrassez la tige de citronnelle de sa partie la plus dure et coupez la tige en morceaux. Faîtes légèrement griller les graines de coriandre dans une petite poêle à sec, puis versez-les dans le bol d'un mixeur. Enveloppez le morceau de pâte de crevettes dans du papier d'aluminium et faîtes-le revenir pendant 5 minutes à sec dans la poêle.

Etape 4Modifier

Ajoutez l'oignon, le piment, la citronnelle, la pâte de crevettes, les amandes, le curcuma et l'arachide dans le bol du mixeur. Réduisez ces ingrédients en purée puis versez dessus le lait de coco et mixez de nouveau rapidement. Recouvrez la viande avec cette préparation et laissez mariner de 1 à 2 heures.

Etape 5Modifier

Allumez le gril du four. Essuyez les brochettes enfilez les cubes de viance dessus. Faîtes-les cuire sous le gril pendant une dizaine de minutes en les retournant à mi-cuisson et en les recouvrant avec la marinade. Servez très chaud.

AstuceModifier

En enveloppant la pâte de crevettes dans du papier d'aluminium avant de la faire chauffer vous éviterez de répandre son odeur dans la cuisine. L'opération est destinée à lui faire perdre son âcreté.

Le bon accordModifier

Proposez en même temps que ces brochettes des dés de concombre et des germes de soja. Si vous servez en plat principal, ajoutez un bol de riz parfumé pour chaque convive.