FANDOM

Salade de germes de soja au tofu

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

25 minutes

Temps de cuisson

2 minutes

Ingrédients

Tofu

200 g

Ananas

1 petit

Citron vert

1

Germes de soja

200 g

Pousses d'épinards fraîches

200 g

Piment

1 petit

Gingembre frais

1 petit morceau(ou 2 c à c de gingembre en poudre)

Sucre en poudre

1 c à s

Noix de cajou

50 g

Nuoc-Mâm

1 c à s

Tamarin 1 c à c d'extrait
Huile 2 c à s
Sel -

Etape par étapeModifier

En Indonésie, l'arrivée du printemps qui symbolise le renouveau, est souvent fêtée par des plats très rafraîchissants. Cette salade sucrée-salée en est un exemple parfait. Composée de fruits et de légumes frais, elle est assaisonnée avec du sucre, du citron et du tamarin qui apportent des notes à la fois sucrées et acidulées. Une recette très fraîche à essayer un soir d'été.

Etape 1Modifier

Coupez le tofu en dés de 2 cm environ. Faîtes chauffer 1 c à s d'huile dans une poêle. Ajoutez les dés de tofu et faîtes-les dorer de tous les côtés. Epongez ensuite les dés de tofu dans un panier absorbant.

Etape 2Modifier

Triez et rincez soigneusement les pousses d'épinards et essorez-les. Rincez et essorez les germes de soja. Epluchez l'ananas, ôtez-en les yeux et le coeur ligneux, puis détaillez-le en dés. lavez le piment, ouvrez-le, enlevez les graines, puis coupez-le en dés. Epluchez le morceau de gingembre puis émincez-le.

Etape 3Modifier

Préparez la sauce, coupez le citron vert en deux, pressez-en une moitié et recueillez le jus dans un saladier. Délayez avec l'extrait de tamarin et le nuoc-mâm puis ajoutez le reste d'huile le sucre et un peu de sel. Mélangez.

Etape 4Modifier

Incorporez les pousses d'épinards et les germes de soja dans le saladier, puis ajoutez les dés d'ananas les dés de piment, les lamelles de gingembre et les dés de tofu.

Etape 5Modifier

Concassez grossièrement les noix de cajou, puis faîtes-les rapidement dorer dans une petite poêle sans matière grasse. parsemez-en la salade, remuez et servez sans attendre.

VarianteModifier

Vous pouvez remplacer une partie de l'ananas par d'autres fruits frais (mangue, poire ou orange) et ajouter quelques dàs de concombre.

Le bon accordModifier

Dans la recette originale, on ajoute à cette salade du jimaca, un légume-racine local qui ressemble un peu à la pomme de terre et qui se mange cru.