FANDOM

Salade de calamars aux granes de sésame

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

45 minutes

Temps de cuisson

4 minutes

Ingrédients

Calamars ou encornets frais

1,5 kg

Oignons nouveaux

3 petits

Piment rouge frais

facultatif

Sucre en poudre

2 cuil à café

Sauce soja

8 cuil à soupe

Huile de sésame

2 cuil à café

Vinaigre de riz ou de cidre

2 cuil à soupe

Graines de sésame

2 cuil à café

Piment en poudre

1 pointe

Pour les amateurs de poissons et de crustacés, la Corée fait figure de véritable paradis. En effet, les ménagères peuvent trouver tout au long de l'année de nombreux produits de la mer sur les marchés. Cette salade, agréablement relevée et très fraîche est une façon originale d'accommoder les calamars. Elle fera l'unanimité parmi vos convives.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Préparez les calamars. Séparez les têtes des poches. Ouvrez-les et videz-les avec soin. Sous l'eau courante, frottez doucement pour retirer la fine peau qui les recouvre. Egouttez les poches et coupez-les en lanières de 2 cm de large.

Etape 2Modifier

Versez de l'eau dans une grande casserole et portez-la à ébullition. Salez-la. Plongez-y les lanières de calamars de 3 à 4 minutes, puis égouttez-les et rincez-les sous l'eau froide. laissez-les dans la passoire.

Etape 3Modifier

Nettoyez les oignons nouveaux. Emincez-les très finement, y compris les tiges vertes. lavez le piment et coupez le en deux pour retirer les graines et la membrane blanche. Coupez-le en petits dés.

Etape 4Modifier

Préparez la sauce. Mélangez la sauce soja, le sucre, l'huile de sésame, le vinaigre de riz, le piment en poudre et les oignons émincés.

Etape 5Modifier

Faîtes griller dans une poêle à feu moyen les graines de sésame pendant 30 secondes. Retirez de la poêle et laissez refroidir.

Etape 6Modifier

Mélangez les calamars froids et la sauce dans un saladier. parsemez ensuite des graines de sésame grillées et du piment frais.

AstuceModifier

Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de nettoyer les calamars, vous pouvez les remplacer par 800 g d'anneaux ou de poches de calamars ou d'encornets surgelés. Faîtes-les décongeler dans de l'eau fraîche avant de les faire cuire.

Le bon accordModifier

Les Coréens utilisent une sauce au piment rouge appelée kochujang. Si vous en trouvez dans les épiceries asiatiques, vous pouvez remplacer la pincée de piment par 1 cuil à café de cette sauce.