FANDOM

Salade de Fenouil au citron vert et au safran

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 12

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

45 minutes

Temps de cuisson

45 minutes

Ingrédients

Citron vert

1

Fenouil

1 kg

Oignons

3

Tomates

4

Sucre en poudre

2 c à c

Safran

1/2 c à c

Huile d'olive

3 c à s

Sel,Poivre

-

Etape par étapeModifier

La Tunisie est l'un des principaux producteurs de fenouil du bassin méditerranéen. Bien que la gastronomie nationale fasse un grand usage de ses graines(utilisées comme épice), le bulbe n'en est pas moins apprécié. Nous vous proposons ici une préparation de fenouil à la tunisienne. Un délicieux mariage des parfums du femouil cuit, du citron vert et su safran.

Etape 1Modifier

Mettez de l'eau salée à bouillir dans une grande casserole. Pendant ce temps, lavez le fenouil puis coupez la base des bulbes sur une épaisseur de 0,5 cm. Coupez les tiges vertes. retirez la côte extérieure filandreuse. Coupez chaque bulbe en deux ou en quatre suivant sa grosseur.

Etape 2Modifier

Dès que l'eau commence à bouillir, plongez-y le fenouil et laissez cuire pendant 5 minutes. Sortez les morceaux de fenouil de la casserole à l'aide d'une écumoire et laissez-les égoutter. Conservez l'eau bouillante dans la casserole.

Etape 3Modifier

Plongez les tomates dans l'eau bouillante ayant servi à cuire le fenouil. Faîtes les tremper 1 minute. pelez-les puis épépinez-les. hachez grossièrement la pulpe de tomate. pelez les oignons et coupez-les en fines rondelles.

Etape 4Modifier

Lavez le citron vert et essuyez-le. Prélevez les zestes à l'aide d'un couteau àconome et coupez-les en fines lamelles. pressez le citron.

Etape 5Modifier

Faîtes chauffer l'huile d'olive dans une grande sauteuse. Quand l'huile est chaude, faîtes-y revenir les oignons et les tomates à feu vif pendant 4 à 5 minutes. Ajoutez les morceaux de fenouil, le sucre en poudre, le jus et les zestes de citron vert. Versez 25 cl d'eau et parfumez avec le safran. Salez et poivrez.

Etape 6

Couvrez la sauteuse et laissez mijoter à feu doux pendant 40 minutes.Laissez complètement refroidir avant de servir.

Idée de présentationModifier

Au moment de préparer les bulbes de fenouil, conservez les tiges vertes. prélevez les petites feuilles. Parfumez-en la salade de fenouil juste avant de servir.

AstuceModifier

Vous pouvez confectionnez cette entrée ala veille ou l'avant-veille du repas. Quand la préparation au fenouil a complètement refroidi, versez-la dans un récipient en plastique fermant hermétiquement et conservez-la au réfrigérateur.