Salade de Boeuf à la papaye verte

Pt1093.jpg

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1.png

Coût

Sous 3.png

Préparation

Temps de préparations

30 minutes + 1 heure de marinade

Temps de cuisson

5 minutes

Ingrédients

Romsteck 500g
Papaye verte 1
Citron vert 1
Carotte 1
Ail 2 gousses
Piment 1
Coriandre 1 petit bouquet
Cacahuètes non salées 100g
Cassonade 2 cuil. à café
Nuoc-mâm 2 cuil. à soupe
Sauce soja 2 cuil. à soupe
Huile 2 cuil. à soupe

Véritable institution culinaire au Laos, cette salade est également l'une des plus appréciées dans toute l'Asie. Elle se décline en plusieurs versions plus ou moins pimentées, et la papaye est soit râpée comme une carotte, soit coupée en fines lamelles, comme c'est le cas dans cette recette. Très rafraîchissante, cette salade accompagnera à merveille nems et autres plats frits.

Etape par étape[modifier | modifier le wikicode]

Etape 1[modifier | modifier le wikicode]

Coupez la viande en lamelles assez fines. Préparez la marinade pelez 1 gousse d'ail, émincez-la dans un bol. Ajoutez 1 cuil. à soupe de nuoc-mâm, l'huile, la sauce, soja et 1 cuil. à café de cassonade, mélangez et versez sur la viande. Couvrez et laissez mariner pendant 1 heure.

Pendant ce temps, pelez la papaye, ôtez-en les pépins, coupez la chair en lamelles et mettez-la dans un saladier. Epluchez la carotte, lavez-la puis râpez-la, ajoute-la dans le saladier. Lavez le piment, ouvrez-le en deux, ôtez les graines et détaillez-le en petits dés.

Coupez le citron en deux, pressez-en une moitié et recueillez environ 1 cuil. à soupe de jus. Versez dans le saladier, ajoutez le reste de cassonade, de nuoc-mâm et 1cs d'huile. Pelez la seconde gousse d'ail, hachez-la et incorporez-la dans le saladier. Mélangez.

Allumez le gril du four. Concassez grossièrement les cacahuètes. Lavez, essorez et ciselez la coriandre. Egouttez les lamelles de viande, placez-les sur une plaque, enfournez et faîtes-les griller pendant 2 ou 3 minutes.

Répartissez la viande sur la salade, parsemez de cacahuètes et de coriadre fraîche ciselée, et servez aussitôt.

Variante[modifier | modifier le wikicode]

Au lieu de faire griller la viande vous pouvez la faire sécher lentement é four doux (120 degrés) pendant 40 minutes nviron.

Au rayon exotique[modifier | modifier le wikicode]

La papaye verte est également excellente en gratin. Coupez 1 papaye verte en tranches, plongez-les pendant quelques minutes dans de l'eau bouillante. Rangez-les dans un plat. Couvrez de béchamel et faîtes gratiner au four.