FANDOM

Sablés viennois au café

Na

Recette pour

8 gros sablés

Niveau

Niveau 3

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

45minutes

Temps de Réfrigération 1 heure

Temps de cuisson

10 minutes

Ingrédients

Cerises confites

8

Extrait de café

1,5 cuil à café

Oeuf

1

Beurre

150 g + pour la plaque

Sucre glace

60 g

Farine

250 g

Sel

1 pincée

Dressés à la poche à douille, ces beaux sablés évoquent les gracieux tourbillons des valses viennoises...Un plaisir très gourmand!

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Coupez 150 g de beurre en petits dés dans une jatte et laissez-le ramollir près d'une source de chaleur. Lorsqu'il commence à se liquéfier, ajoutez 1 pincée de sel et 60 g de sucre glace. Mélangez soigneusement au fouet à main. Parfumez avec 1,5 cuil à café d'extrait de café.

Etape 2Modifier

Ajoutez 1 oeuf et fouettez jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et homogène. Tamisez 250 g de farine à l'aide d'une passoire fine. Incorporez-la au contenu de la jatte, en mélangeant à la cuillère en bois. Vous obtenez une pâte épaisse ayant la consistance du beurre de cacahuète.

Etape 3Modifier

Beurrez une plaque à pâtisserie et tapissez-la de papier sulfurisé. Transvasez la pâte sablée dans une poche munie d'une douille cannelée de 1,5 cm de diamètre. Dressez 8 tourbillons de pâte d'un diamètre de 6 à 6,5 cm. Au centre de chaque tourbillon, déposez 1 cerise confite et enfoncez-la légèrement.

Etape 4Modifier

Réservez la plaque au réfrigérateur pendant 1 heure. préchauffez le four à 200 degrés (th 6-7). Glissez la plaque  dans le four et laissez cuire les biscuits pendant 10 minutes environ jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer en surface. Détachez-les à l'aide d'une spatule métallique et laissez-les refroidir sur une grille avant de les déguster.

VarianteModifier

Remplacez les cerises confites par des cerneaux de noix ou des noix de pécan.

Pour ramollir le beurre placez la jatte au-dessus d'un radiateur. Autre méthode, préchauffez le four à 150 degrés (th 5), éteignez-le et enfournez la jatte de beurre. Dressez les tourbillons assez loin des uns des autres car la pâte a tendance à gonfler en cuisant et à s'étaler légèrement. Respectez le temps de repos au réfrigérateur. il a pour but de raffermir la pâte. Garnissez la poche avec la totalité de la pâte. Tordez l'extrémité pour la maintenir fermée. Dressez un tourbillon sur la plaque en pressant fermement la pâte contenue dans la poche. Avant de dresser le tourbillon suivant, augmentez la torsion pour comprimer la pâte restant dans la poche.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres