FANDOM

Sablés roulés aux noix

Na

Recette pour

20 sablés

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

50 minutes

Temps de cuisson

10minutes

Temps de réfrigération 1 heure

Ingrédients

Cerneaux de noix

150 g

Oeuf

1 + 1 jaune

Beurre

125 g

Sucre en poudre

75 g + 2 cuil à soupe

Sucre vanillé

2 sachets

Farine

250 g + pour le plan de travail

Sel

1 pincée

Ces croustillants petits biscuits ont tout le charme des pâtisseries maison. offrez-les pour Noël, servez-les pour les fêtes...

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Versez 250 g de farine, 75 g de sucre en poudre et 1 pincée de sel sur le plan de travail. Ajoutez 125 g de beurre en petits morceaux. Mélangez du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une consistance sableuse. Ajoutez 1 jaune d'oeuf et 3 cuil à soupe d'eau. Mélangez bien et roulez la pâte en boule.

Etape 2Modifier

A l'aide d'un grand couteau, concassez grossièrement 150 g de cerneaux de noix. Etalez la pâte sucrée sur un plan de travail fariné en lui donnant la forme d'un rectangle d'environ 20 x 30 cm. parsemez-le de noix hachées en laissant une bordure libre de 1 cm. Saupoudrez de 2 sachets de sucre vanillé.

Etape 3Modifier

Roulez la pâte sur elle-même et sur la garniture. Enveloppez le rouleau de pâte dans du film alimentaire. Placez-le au réfrigérateur pour qu'il se raffermisse. une heure plus tard, découpez le rouleau de pâte en rondelles de 8 mm d'épaisseur. Disposez-les sur 2 plaques à pâtisserie tendues de papier cuisson.

Etape 4Modifier

Faîtes chauffer le four à 180 degrés (th 6). battez 1 oeuf avec 2 cuil à soupe de sucre en poudre. A l'aide d'un pinceau, enduisez les sablés d'une fine pellicule d'oeuf sucré. Faîtes-les cuire au four pendant 8 à 10 minutes jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer. Placez-les sur une grille et laissez-les refroidir avant de servir.

VarianteModifier

Remplacez les cerneaux de noix par des noisettes ou des noix de pécan. Vous pouvez aussi réaliser un mélange de différents fruits secs, cerneaux de noix, raisins secs, noix de cajou, amandes décortiquées...

En mélangeant 25 g de cacao en poudre à la pâte sucrée, vous obtiendrez des sablés roulés au chocolat. Aromatisez la pâte sucrée avec quelques gouttes d'extrait de vanille liquide, 2 ou 3 pincées d'épices (cannelle, gingembre, muscade) ou bien avec le zeste finement râpé de 1 citron ou de 1 orange.Vous pouvez les accompagnez d'une glace, d'un sorbet, d'une mousse au chocolat ou d'une salade de fruits.

Etalez la pâte sucrée sur une épaisseur de 4 ou 5 mm. Pour rendre les sablés encore plus croustillants, saupoudrez la pâte de cassonade. Rangés dans une boîte hermétique, les sablés se conservent une semaine.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres