FANDOM

Sablés pralinés aux noisettes
IMG 3670

Recette pour

48 sablés

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

1 heure 15

Temps de cuisson

12 min/fournée

Ingrédients

Chocolat pralilné

160 g(spécialités pour dessert)

Cacao amer

1 cuil à soupe

Noisettes en poudre

50 g

Noisettes concassées

30 g

Oeuf

1

Beurre ramolli

100 g + pour les plaques

Sucre semoule

100 g

Sucre vanillé

1 sachet

Farine

200 g

Bicarbonate de soude

1/2 cuil à café

Sel 1 pincée

De croustillants sablés recouverts de chocolat praliné et parsemés de noisettes...A déguster en version nature ou en version cacao.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Dans une jatte, réduisez 100 g de beurre ramolli en pommade. Ajoutez peu à peu 100 g de sucre semoule, 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 cuil à café de bicarbonate de soude et 1 pincée de sel. Mélangez bien.

Etape 2Modifier

Incorporez 1 oeuf au contenu de la jatte, puis ajoutez 50 g de noisettes en poudre. Incorporez 200 g de farine tamisée en trois fois, en mélangeant soigneusement. Transvasez la moitié de la pâte sablée dans un autre récipient.

Etape 3Modifier

Dans l'un des récipients, ajoutez 1 cuil à soupe de cacao amer tamisé à l'aide d'une passoire fine. mélangez avec soin à la cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Préchauffez le four à 180 degrés (th 6).

Etape 4Modifier

Beurrez les 12 alvéoles de 2 plaques à petits gâteaux. Disposez une petite cuillerées de pâte au cacao dans chaque alvéole. Faîtes cuire les sablés au four pendant 12 min environ. laissez tiédir 5 min sur une grille.

Etape 5Modifier

Démoulez les sablés, essuyez-les plaques et beurrez-les de nouveau légèrement.Garnissez-les de pâte sablée nature. Glissez-les dans le four et faîtes cuire les biscuits pendant 12 min. Réservez sur une grille.

Etape 6Modifier

Faîtes fondre 160 g de chocolat praliné au bain-marie. Lissez à la cuillère en bois, puis nappez les sablés d'une couche de chocolat fondu. parsemez-les de 30 g de noisettes concassées. laissez durcir sur une grille.Pour le décor, sur une planche et à l'aide d'un grand couteau, concassez grossièrement 30 g de noisettes décortiquées.

VarianteModifier

Remplacez les noisettes par du pralin en poudre. Pour le décor, enfermez une dizaine de pralines roses dans un torchon et écrasez-les à l'aide du rouleau à pâtisserie. Vous pouvez accompagner ces biscuits d'une glace, mousse au chocolat ou salade de fruits.

Mettez une petite cuillerée de pâte dans chaque alvéole. Etalez chaque noix de pâte avec le dos de la cuillère trempée dans de l'eau froide. A défaut,de plaques à petits gâteaux, disposez de petits tas de pâte de la taille d'une noix sur 2 plaques à pâtisserie tapissées de papier sulfurisé. A l'aide d'une spatule ou d'un pinceau, recouvrez la surface des sablés d'une fine couche de chocolat fondu. Ajoutez les noisettes concassées avant que le glaçage n'ait pris.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres