FANDOM

Sablés lunettes
Sablés-et-lunettes-020

Recette pour

6 sablés

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de Repos 30 minutes

Temps de cuisson

10 minutes x 2

Ingrédients

Confiture rouge

4 cuil à soupe

Oeuf

1

Beurre à température ambiante

150 g + pour les plaques

Sucre en poudre

200 g

Farine

300 g + pour le plan de travail et les plaques

Sucre glace

pour le décor

Sel

1 pincée

Leur amusante forme de lunettes séduit tous les enfants. La pâte sablée et la confiture font de ces gâteaux un délicieux goûter.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Versez 300 g de farine dans un saladier, creusez un puits au centre. Ajoutez 1 pincée de sel et 150 g de beurre en dés. Mélangez du bout des doigts. Versez 200 g de sucre et 1 oeuf. Dès que le mélange est homogène, roulez la pâte en boule, laissez-la reposer 30 minutes au frais.

Etape 2Modifier

Préchauffez votre four à 210 degrés (th 7). Beurrez 2 plaques à pâtisserie et farinez-les légèrement. Séparez la pâte en deux. Etalez chaque partie sur 2 mm d'épaisseur avec le rouleau à pâtisserie. Coupez 6 grands ovales dans chaque abaisse de pâte à l'aide d'un emporte-pièce ovale.

Etape 3Modifier

Déposez 6 ovales sur une plaque, faîtes cuire 10 minutes au four. Déposez les 6 autres ovales sur l'autre plaque. Découpez dans chacun d'eux 2 petits disques de 3 cm de diamètre à égale distance des extrémités. Retirez ces disques de pâte. Laissez refroidir les premiers sablés cuits sur une grille.

Etape 4Modifier

Enfournez la seconde plaque, faîtes cuire les sablés 10 minutes et laissez-les refroidir. Badigeonnez les 6 sablés entiers d'une fine couche de confiture. Poudrez les sablés troués de sucre glace, posez-en un sur chaque sablé enduit de confiture, puis emplissez les trous avec la même confiture. Choisissez de préférence une confiture rouge, gelée de groseille, gelée de framboise, confiture de cerises, confiture de quatre fruits.

Pour éviter que le dessus de la boule de pâte ne sèche pendant la période de repos, enveloppez-la dans du film alimentaire. Choisissez si possible un endroit frais. Vous pouvez préparer la pâte la veille et la laisser ainsi reposer plus longuement le résultat n'en sera que meilleur. Si vous ne possédez pas d'emporte-pièce de la bonne dimension, fabriquez un patron dans du carton un peu fort (type bristol) couvrez-le de film alimentaire, posez-le sur la pâte et taillez celle-ci tout autour. il est important de bien faire coïncider les bords des deux sablés.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres